Le Poitou pourrait bien avoir son historial, à l'image de la Vendée. Mené à l'initiative de Bruno Belin, le président du Conseil départemental de la Vienne, le projet suscite une forte opposition de la part des élus socialistes.
Bruno Belin veut son historial, un lieu pour retracer l'Histoire de la Vienne, depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXIᵉ siècle. Le lieu est choisi : le village de Monts-sur-Guesnes dont il a été maire dans la Vienne. Le financement de 11 millions d'euros serait assuré par moitié par le Conseil départemental.L'historial est soutenu par une personnalité médiatique, l'historien Frédérick Gersal, ainsi que par la Direction régionale des affaires culturelles. Ses promoteurs parient sur une fréquentation de 60 000 visiteurs par an attirés par l'histoire du Poitou.
Mais ce projet passe mal parmi les opposants politiques du président du Conseil départemental qui lui reprochent son "favoritisme" et l'absence de procédure d'appel à projet, qui n'est pourtant pas obligatoire. Les élus socialistes dénoncent encore la pauvreté des débats autour de l'historial et un manque de transparence.
Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et Alexandre Liégard.