En cette période de crise sanitaire du Covid-19, un réseau solidaire a lancé l'idée de collectes de cadeaux qui sont ensuite distribués aux familles les plus précaires. Des associations ont pris le relais dans la Vienne.
C'est le père Noël avant l'heure à Châtellerault. Près de 1300 boîtes à cadeaux ont été collectées pour les familles les plus précaires. Cet élan de solidarité a été initié par le Collectif Entraide Citoyens 86 qui a lancé un appel aux donnateurs sur la page Facebook Boîte à cadeaux 86.
Les particuliers ont alors déposé leurs dons dans différents points de collectes.
Médiaton Châtellerault a contacté une quinzaine d'associations capables de repérer les familles les plus précaires. La distribtion est en cours.
"L'objectif, c'est que les 1300 boîtes soient sous le pied du sapin pour Noël", prévient Smail Ben Djilali directeur de Médiation Châtellerault.
Il y a des boîtes pour femmes, pour hommes et pour les enfants. Chaque colis contient un produit cosmétique, un vêtement chaud, une confiserie et un petit mot.
C'est le Collectif Entraide Citoyens qui a lancé cette idée de boîtes à cadeaux.
Médiation Châtellerault communique sur les réseaux sociaux.
#Boîteàcadeaux86 #mobilisationcitoyenne à @Chatellerault86 et @poitiersfr. Nos #médiateurs sociaux grandement mobilisés avec #entraidescitoyennes86 + de 1000 cadeaux remis aux #associations + maisons de quartiers afin que les familles/enfants puissent passer 1 joyeux #Noel2020 pic.twitter.com/N3XINtrH1L
— Médiation Grand Châtellerault (@Assomediation86) December 19, 2020