Dimanche dernier à Château-Garnier dans la Vienne, un homme de 43 ans est brutalement décédé alors qu'il abattait un arbre. Le peuplier coupé s'est abattu sur son tracteur. Un nouvel accident mortel qui démontre que le bûcheronnage demeure une pratique à haut risque. Les pros vous conseillent ici.
Chaque année, les même accidents se reproduisent. Deux décès dans la Vienne l'an dernier et ce dimanche, encore, un père de famille à Château-Garnier. A chaque fois, des particuliers, sans aucune formation.
Or, le bûcheronnage ne s'improvise pas.
Un métier très accidentogène
Même pour les professionnels, le métier de bûcheron est très dangereux. Les risques d’accident et de décès sont nombreux, notamment la chute du haut d’un arbre, la chute d’un arbre sur le bucheron ou encore un accident du au matériel et en particulier la tronçonneuse.On compte 72 décès pour 100.000 bûcherons chaque année.
La fréquence des accidents y est deux fois plus importante que dans les autres professions. Chez les bûcherons, l’âge moyen de mise en incapacité de travail est de cinquante-deux ans et demi.
Les conseils des pros dans ce reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Martine Sitaud à Saint-Genest-d'Ambière (86) :
Les intervenants :
- Antoine Huet, artisan bûcheron depuis 7 ans
- Stéphane Pelletier, artisan bûcheron depuis 15 ans
Reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Carine Grivet