Pas moins de 6 ministres du gouvernement Valls sont venus en visite officielle à Poitiers depuis le début de l'année 2015. Du jamais vu dans l'histoire de cette ville moyenne gérée par un député maire que l'on dit bientôt "ministrable".
Fleur Pellerin, François Rebsamen, Marylise Lebranchu, Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Manuel Valls ont foulé tout à tour le sol poitevin et le landerneau politique s'agite depuis plusieurs semaines sur l'avenir politique d'Alain Claeys. Il se murmure que le maire de Poitiers pourrait bien rejoindre un gouvernement Valls en replacement de Geneviève Fioraso.
Rappelons que la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, est sur le départ pour raisons de santé. Son remplacement tourne au casse-tête alors que le nom du député-maire de Poitiers est revenu à plusieurs reprises dans les remplaçants possibles de la ministre.
Deux éléments supplémentaires militent dans l'état de grâce poitevin entretenu par le pouvoir. D'abord, Poitiers est une des rares villes de plus de 100 000 habitants qui soit restée aux mains de la gauche après les dernières élections municipales, ensuite, Jean-Christophe Cambadiélis a décidé la tenue du futur congrès du Parti Socialiste à Poitiers les 5,6 et 7 juin prochain.
Les explications de Patricia Perin.
Commentaire : Patricia Perin Images : FTV