Poitiers : le congrès du PS en chiffres

Le congrès du Parti socialiste aura lieu du 5 au 7 juin prochain à Poitiers. Voici les principaux chiffres de cette réunion annuelle du parti au pouvoir qui constitue un rendez-vous politique toujours très commenté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

- Deux votes :

Le premier aura lieu le 21 mai dans chacune des 3.200 sections socialistes sur les quatre motions. Un second est prévu le  28 mai pour départager les premiers signataires des deux motions arrivées en tête le 28 mai. Celui arrivé en tête devient le premier secrétaire du parti.


- Trois jours de congrès à Poitiers, du 5 au 7 juin :

Il entérinera les deux votes du mois de mai et procédera aux votes dans les instances nationales (conseil national, le parlement du parti).


- QUATRE motions en lice :

Motion A : "Le Renouveau socialiste". Premier signataire Jean-Christophe Cambadélis.
Motion B : "A gauche pour gagner". Premier signataire Christian Paul.
Motion C: "Osons un nouveau pacte citoyen et républicain". Première signataire Florence Augier.
Motion D : "La Fabrique". Première secrétaire Karine Berger


- 131.000

C'est le nombre de militants actifs (qui ont payé une cotisation dans les deux dernières années, soit en 2013 soit en 2013 et 2014). Le PS compte aussi 28.000 autres adhérents non à jour, menacés de radiation, qui peuvent potentiellement régulariser leur situation le jour du vote. Le PS connaît une hémorragie. Il comptait 170.000 militants fin 2013, 200.000 en 2008 lors du congrès de Reims, 280.000 en 2006 (au moment de l'adhésion à 20 euros lancée pour la primaire interne au parti), 147.000 en 2002, 120.000 en 1990, 200.000 en 1988 et  214.000 en 1981, selon les chiffres donnés par le parti chaque année mentionnée.


- 60 millions d'euros

Le budget global du PS est "aux alentours de 60 millions d'euros", selon le trésorier Jean-François Debat. Il est constitué pour 26 millions de la dotation publique de l'Etat, calculée en fonction du nombre de voix obtenue aux élections législatives de 2012. La somme restante est fournie pour moitié par les cotisations des élus et pour autre moitié par la cotisation des adhérents. Cette dernière est fonction des revenus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information