La 11e étape qui relie Châtelaillon-Plage à Poitiers est un tracé de 167 kilomètres au relief très doux qui fera la fera la part belle aux équipes de sprinteurs sur la ligne poitevine.
Ce mercredi la 11e étape du Tour de France emmène les coureurs de Châtelaillon-Plage à Poitiers sur une distance de 167 kilomètres.
Le peloton s'écarte des côtes, il va traverser le Marais poitevin avec en ligne de mire, une longue ligne droite d’1,5 kilomètre pour une arrivée au sprint à Poitiers.
Poitiers, ville-étape pour la 9e fois, renoue avec le Tour après une parenthèse de 26 ans. La préfecture de la Vienne n'a accueilli que trois arrivées d'étape, la dernière fois en 1978, devant le parc des expositions, lors du premier des cinq succès de l'Irlandais Sean Kelly alors à l'orée de sa formidable carrière.
1200 mètres de dinevelé positif
Si le final présente un petit faux-plat montant à 2 kilomètres de l'arrivée, susceptible d'être exploité par un finisseur, l'ensemble du parcours est dépourvu pour l'essentiel de relief, à peine 1200 mètres de dénivelé positif sur la route qui traverse trois départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne).Le coup d'envoi sera donné de Châtelaillon-Plage à 13h25 (lancé à 13h40).Nous avons cherché à mettre le peloton à l'abri des difficultés. Malgré la traversée du Marais poitevin, l'approche de Poitiers se fait par des routes protégées du vent,
-Thierry Gouvenou, directeur de course
L'arrivée est prévue à Poitiers vers 17h28 (moyenne calculée à 44 km/h).