La préfecture de la Vienne vient d'annoncer que 14 communes du département sont victimes d'une turbidité de l'eau, via un communiqué paru ce lundi 6 novembre. Impropre à la consommation, l'eau du robinet est devenue plus trouble que la normale après les récentes précipitations.
Les tempêtes de ces derniers jours et les précipitations quotidiennes dans la région n'ont pas uniquement coupé l'électricité de certains foyers, mais ont également perturbé l'alimentation en eau potable de certaines communes de la Vienne.
Dans un communiqué, publié ce lundi 6 novembre, la préfecture de la Vienne indique que 14 communes font face à "un problème de turbidité" après les récentes précipitations. Autrement dit, l'eau du robinet n'est plus propre à la consommation.
Les communes concernées par cette mesure sont majoritairement situées dans le sud-est du département : Lhommaizé, Verrières, Bouresse, Saint-Laurent-de-Jourdes, Coulonges, Thollet, Liglet, Bourg-Archambault, Brigueil-le-Chantre, Saint-Léomer, La Trimouille, Journet, ainsi que Valdivienne et Mazerolles.
📢#CommuniquédePresse | #Eau non potable dans plusieurs communes de la #Vienne86 suite à de fortes précipitations
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) November 6, 2023
↪️Liste des 1⃣4⃣ communes impactées dans le communiqué ci-dessous
💧De l'eau embouteillée est distribuée aux habitants par Eaux de Vienne
ℹ️https://t.co/9Z8FTsgxmu pic.twitter.com/apKdgxCNmY
Une eau non potable à cause des fortes intempéries
L'eau du robinet étant impropre à la consommation, la préfecture de la Vienne rappelle que son usage est possible pour "le lavage du corps, le lavage du linge et de la vaisselle et l'utilisation des toilettes".
Selon la préfecture de la Vienne, ce sont les aléas climatiques de ces derniers jours qui ont détérioré la qualité de l'eau. "L'eau du robinet pourrait être turbide (trouble) au-delà de la limite de qualité fixée par la règlementation, en lien avec les récentes précipitations". De l'eau en bouteille est distribuée aux habitants de ces communes touchées par le phénomène, "en attendant un retour à la normale", précise le communiqué.