33e campagne des Restos du Coeur : un appel aux bénévoles dans la Vienne

© FTV
© FTV

Les Restos du Coeur entament aujourd'hui leur 33e campagne de distribution. Une triste longévité, d'autant que les bénéficiaires ne cessent d'augmenter et que les bénévoles diminuent. Dans la Vienne, l'association en compte 600. Un nombre insuffisant

Par Christina Chiron

Ce mardi 21 novembre débute la 33e campagne des Restos du Coeur partout en France. Dans la Vienne, l'association caritative a besoin de bénévoles. Le département compte 600 bonne volontés réparties sur les 16 centres de distribution, mais il en faudrait encore 200.
A titre de comparaison, la Charente-Maritime en dispose de près d'un millier.

Depuis la création des Restos du Coeur en 1985, la demande est toujours là. Et pour cause dans la Vienne, l'association vient en aide à 9000 bénéficiaires. Chaque année, 1,2 millions de repas sont servis, et 1,5 tonnes de denrées alimentaires sont achetées par l'association. 

Pour les bénéficiaires, l'aide n'est pas seulement alimentaire. Jeunes, personnes âgées, parents monoparentaux, les personnes qui franchissent les portes de l'association sont parfois en marge de la société. Accidents de la vie, difficultés à trouver un emploi, les bénéficiaires sont aussi à la recherche d'un soutien moral. Un peu de pain et de chaleur... 33 ans après, l'hymne des Restos est toujours autant d'actualité. 

A Poitiers, Jackie Perrocheau est l'administrateur délégué des Restos du Coeur dans la Vienne. Auparavant président de l'association en Charente-Maritime, il remplace l'ancien président Hubert Poilane. Il était notre invité en direct dans notre édition de ce midi.

Restos du Coeur, contact : tél. 05.49.88.11.11

Reportage de José Sousa et Thomas Chapuzot.
Intervenants : Michelle, Bénévole "Restos du Coeur" depuis 7 ans ; Chantal, Bénévole "Restos du Coeur" ; Jackie Perrocheau, administrateur délégué "Restos du Coeur" de la Vienne

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus