À Poitiers, le Confort Moderne obtient le label Centre d'art contemporain

Lieu emblématique de la scène culturelle nationale, le Confort Moderne à Poitiers (Vienne) vient de se voir décerner le label Centre d’art contemporain. C’est le troisième site picto-charentais à obtenir cette distinction d'intérêt national, créée par le ministère de la Culture en 2017.

Allier musiques actuelles et art contemporain dans un même lieu, c’est le pari du Confort Moderne à Poitiers. Un pari réussi, puisque le site est devenu Centre d’art contemporain d’intérêt national, le 8 avril dernier. 

Ce label, décerné par le ministère de la Culture, vient “saluer l’excellence du travail fourni et des valeurs portées par l’équipe”, se réjouit Yann Chevallier, directeur du Confort Moderne. “C’est un lieu d’émancipation, de solidarité, et de liberté.”

Deux labels de création

Déjà labellisé Scène de musiques actuelles (SMAC) depuis 1998, le Confort Moderne devient la première structure à recevoir deux labels de création. 

Créé en 1985 dans un ancien entrepôt d’appareils électroménagers, le lieu est entré dans une nouvelle dimension en décembre 2017. Après 16 mois de travaux, le public avait pu découvrir des espaces ouverts, décloisonnés, “pour faire apparaître la partie centre d’art contemporain sans hiérarchie entre les portes d'entrée”, précise le directeur des lieux.

Géré par l’association l’Oreille est Hardie, le site abrite également la Fanzinothèque, Jazz à Poitiers, un restaurant et la boutique de disques Transat.

Lieu d’expérimentation artistique

Sculpture, installation, vidéo, écriture, peinture, photographie, performance… Au Confort Moderne, les pratiques sont plurielles. Chaque année, des dizaines d’artistes de toute la France et de tous les continents sont accueillis en résidence de recherche, de création et de diffusion. 

La labellisation Centre d’art contemporain inscrit le Confort Moderne “dans une visibilité institutionnelle plus grande”, poursuit Yann Chevalier. “Nous avons toujours agit comme un modèle, un lieu à observer.”

En Poitou-Charentes, seuls deux autres sites sont centres d’art contemporain : la Chapelle Jeanne-d’Arc à Thouars et le centre photographique de la Villa Pérochon à Niort. Au total, 42 centres d’art en France ont obtenu cette distinction depuis 2017.

Du 10 juin au 28 août 2022, le Confort Moderne proposera une rétrospective de la militante écologiste et transgenre Chris Korda. Dans les années 90, elle s’est fait connaître avec ses slogans provocateurs tels que “Save the Planet Kill Yourself” (Sauvez la planète, tuez-vous) et “Selfish? Have Kids” (Égoïste ? Faites des enfants).

Côté concerts, la programmation des prochains mois s'annonce riche, entre rap, électro, rock... Toutes les informations sont disponibles sur le site du Confort Moderne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité