Le Confort Moderne de Poitiers vient de rouvrir ses portes après de longs mois de travaux pour réhabilitation. Grâce à cet article, jetez un œil à ce qu'est devenu l'ancienne fonderie, puis dépôt d'électroménager grâce à ces photos en 360°.
Nous vous proposons ici cinq photos en 360°, chacune réalisée en un point important du Confort Moderne réhabilité : avec votre souris, vous pouvez faire tourner l'image et ainsi ne rien manquer de l'espace. Vous verrez également dans l'image des points, des logos : n'hésitez pas à cliquer, ils vous offriront une interview vidéo qui vous parlera du lieu, un diaporama sur archives, un reportage...
La cour commune
Difficile de passer à côté de ce premier espace. A une autre époque, les bâtiments hébergeaient de l'électroménager. On note encore l'essence industrielle du bâti, telle qu'a voulu la conserver l'architecte, Nicole Concordet. Ce n'était pas son seul souhait : "ce que je souhiatais faire, c'était une ambiguité entre intérieur et extérieur. Les avant-toits permettent de définir des espaces semi-couverts. Cela permet aussi de circuler à l'abri dans le lieu, ce qui n'était pas le cas auparavant. (...) Ce qui serait magnifique pour moi, c'est que les personnes qui ne seraient pas forcément venues voir une expo, viennent ici en se disant : ça peut être un point de rencontre pour aller boire un café, tout simplement."► Cette cour commune ouvre les cheminements vers tous les espaces du Confort Moderne. Nous avons ici choisi un aperçu de certains espaces développés plus bas et des sauts de puce dans l'histoire : l'histoire récente avec un timelapse sur la construction des bureaux sur la droite et l'histoire plus ancienne avec des photos du Confort Moderne en pleine transition dans les années 80. (Documents d'archives fournis par le Confort moderne)
La salle de concert
C'est dans cette salle, dont la jauge a été revue à la hausse (800 personnes), que se tiendront la majeure partie des concerts. C'est l'un des lieux emblématiques du Confort Moderne. Entre ces murs, l'architecte a fait relever le plafond, pour un meilleur confort de concert pour les artistes et les techniciens, "qui se prenaient les projecteurs dans la figure." Les passerelles latérales ont été conservées, ce qui permet aux artistes "d'arriver par le fond de la salle et non pas le fond de la scène, ce qui fait que des artistes peuvent choisir de scénariser leur arrivée." La deuxième passerelle, dite périphérique, est un atout pour les techniciens.
► Et celui qui en parle bien, c'est Laurent Philippe le curateur musique de la salle.
Le Club
C'est un espace qui, aux dires des occupants du lieu, manquait indéniablement : le Club. Une "petite" salle de concert, façon chalet de montagne. Il va notamment être utile aux programmateurs de Jazz à Poitiers, qui quitte ainsi le Carré bleu dans le quartier des Couronneries pour collaborer aux pratiques artistiques contemporaines du Confort.
► A voir dans cette photo 360°, l'interview de Mathilde Coupeau, directrice administratrive de Jazz à Poitiers.
L'Entrepôt Galerie
La salle principale d'expositions a gagné en confort puisqu'elle est désormais chauffée. "Le lieu existait, mais on l'a un peu sublimé", explique Nicole Concordet. Il est ouvert sur la rue, sur les autres salles, dont le bar, pour une fluidité et un esprit de rencontres entre les différents arts. A l'image même de ce que'entend promouvoir le Confort Moderne dans son ensemble.
► Vous pouvez voir ici quelques photos de l'installation de l'exposition Tainted Love ou encore l'interview de Yann Chevallier, directeur du Confort Moderne.
La Fanzinothèque
De l'ombre à la lumière : ainsi pourrait-on résumer la transition vécue par la fanzinothèque. D'une salle exigüe, sans lumière, elle peut désormais s'approprier une bonne partie de l'aile droite du Confort moderne, avec des ouvertures, du chauffage, et des perspectives intéressantes de mise en lumière du fonds de cette institution unique en son genre en Europe. La fanzinothèque rassemble 55 000 fanzines depuis les années 1960, des micro-éditions publiées à quelques exemplaires, qui trouvent une part d'éternité Faubourg du Pont Neuf. Ici elles sont inventoriées, conservées.
► Pour en parler, nous avons sollicité la directrice de la fanzinothèque et l'une des documentaliste, Marie.
Le Confort Moderne ne se résume pas à ces photos. D'autres lieux sont nés avec la réhabilitation, tels que le restaurant, les résidence d'artistes, les box de stockage, une petite salle d'exposition. D'autres ont été préservés comme l'atelier de sérigraphie, lié à la fanzinothèque.
Et à ces photos, il faut ajouter les musiques contemporaines, actuelles et futures, qui feront résonner les murs. Il faut ajouter les expositions d'arts plastiques, les étonnements, les questionnements, les éclats de voix, de rire, les découvertes faites à tout âge.