Des adieux déchirants pour les réfugiés du centre d'accueil provisoire de Confolens

6 réfugiés qui avaient été reçus au centre d'accueil et d'hébergement de Confolens ont quitté la Charente pour Poitiers. Un départ soudain pour ces jeunes très bien intégrés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient quitté l'Érythrée et la Somalie au péril de leur vie et avaient trouvé refuge à Confolens. 6 réfugiés, qui résidaient au centre d'accueil et d'hébergement de la commune charentaise, ont quitté les lieux pour venir à Poitiers. Une mesure destinée à leur faciliter les démarches administratives en vue de l'obtention de leur demande d'asile.

Mais eux ne souhaitaient pas quitter la Charente où ils s'étaient parfaitement intégrés depuis 7 mois. Certains étaient bénévoles dans des associations ou licenciés dans les clubs de foot. Et surtout, ils avaient été reçus très chaleureusement à Confolens. L'accueil des gens venus d'ailleurs est une tradition dans la commune qui organise, depuis plus de 60 ans, le festival de danses, de musiques et de coutumes du monde entier.

Le centre d'accueil et d'hébergement de Confolens abrite une cinquantaine de personnes mais toujours de façon provisoire.  

Reportage de Léa Broquerie, Cécile Landais et Carine Grivet. Intervenants : Sébastien Gayet, coordinateur culture de l'AMAC. Jonas, réfugié érythréen. Ludovic Duplenne, bénévole Audacia. Philippe Bouty, président de la communauté de communes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information