Des adieux déchirants pour les réfugiés du centre d'accueil provisoire de Confolens

6 réfugiés qui avaient été reçus au centre d'accueil et d'hébergement de Confolens ont quitté la Charente pour Poitiers. Un départ soudain pour ces jeunes très bien intégrés.

Départ déchirant des réfugiés de Confolens pour Poitiers.
Départ déchirant des réfugiés de Confolens pour Poitiers. © Léa Broquerie Francetv
Ils avaient quitté l'Érythrée et la Somalie au péril de leur vie et avaient trouvé refuge à Confolens. 6 réfugiés, qui résidaient au centre d'accueil et d'hébergement de la commune charentaise, ont quitté les lieux pour venir à Poitiers. Une mesure destinée à leur faciliter les démarches administratives en vue de l'obtention de leur demande d'asile.

Mais eux ne souhaitaient pas quitter la Charente où ils s'étaient parfaitement intégrés depuis 7 mois. Certains étaient bénévoles dans des associations ou licenciés dans les clubs de foot. Et surtout, ils avaient été reçus très chaleureusement à Confolens. L'accueil des gens venus d'ailleurs est une tradition dans la commune qui organise, depuis plus de 60 ans, le festival de danses, de musiques et de coutumes du monde entier.

Le centre d'accueil et d'hébergement de Confolens abrite une cinquantaine de personnes mais toujours de façon provisoire.  

Reportage de Léa Broquerie, Cécile Landais et Carine Grivet. Intervenants : Sébastien Gayet, coordinateur culture de l'AMAC. Jonas, réfugié érythréen. Ludovic Duplenne, bénévole Audacia. Philippe Bouty, président de la communauté de communes.
Des adieux déchirants pour les réfugiés de Confolens
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réfugiés société