Après huit siècles de présence à Poitiers, le couvent des frères dominicains ferme définitivement ses portes

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Après huit siècles de présence à Poitiers, le couvent des frères dominicains ferme définitivement ses portes. Une décision de l'ordre en raison d'un effectif trop faible. ©Jérôme Vilain et Stéphane Bourin

Présent depuis 1219 à Poitiers, l'ordre des frères dominicains comptait encore une vingtaine de membres en 1995. Après huit siècles de présence à Poitiers, le couvent des frères dominicains ferme définitivement ses portes. Une décision de l'ordre religieux, en raison d'un effectif trop faible.

Ces derniers mois, ils n'étaient plus que quatre à occuper le couvent de 1 600 m2. L'ordre des Dominicains a décidé de le fermer. "C'est 800 ans d'histoire qui vont s'effacer" regrette Jean-Luc-Marie Foerster, prieur conventuel du couvent des Dominicains de Poitiers.

Un trésor de livres

La plupart des biens mobiliers du couvent a été vendue. Le principal trésor qu'abritaient ces murs, était constitué des livres accumulés ici par la communauté religieuse depuis des siècles. Des incunables du XIVᵉ siècle notamment, qui ont été rapatriés chez les Dominicains à Paris.

Un internat de jeunes filles

Les frères dominicains vont quitter Poitiers à regret à la fin du mois. Des regrets partagés par l'archevêque de Poitiers Pascal Wintzer : "Je ne vais pas me mettre à genoux et pleurnicher pour qu'ils reviennent sur leur décision. C'est aux Poitevins que nous sommes, dans le diocèse, de nous prendre en main et d'assurer la présence chrétienne."

L’immeuble de 1 600 m2 va être loué aux sœurs de l’Union chrétienne pour accueillir un internat de jeunes filles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité