Autrefois occupé par l'artiste peintre Pascal Audin, cette ancienne boulangerie a été rachetée l'an dernier par le collectif La Maison Atelier, à Gençay, dans la Vienne. Son but est de faire de ce lieu un espace d'ateliers et d'expositions. Une cagnotte en ligne pour financer les travaux est ouverte.
Dans la Vienne se trouve une bâtisse au décor atypique. Des volets peints aux couleurs vives. Des dessins aux lignes naïves : des animaux, des soleils verts, des bonhommes aux corps difformes. Ce sont les œuvres de Pascal Audin, un artiste iconoclaste dont ce fut longtemps la maison. Située à quelques pas du marché couvert du bourg de Gençay, dans le sud Vienne, la demeure attire immanquablement l'attention.
En se rapprochant, on aperçoit une lumière de néon qui filtre à travers la vitre de l'ancien atelier de l'artiste. Une fois à l'intérieur, on découvre des pièces, elles aussi, entièrement peintes, du sol au plafond. En avançant le long du couloir, remontent depuis l'arrière de la demeure, des bruits de machines et des éclats de rire.
Un atelier partagé
Dans l'une des pièces du fond, plusieurs femmes s'essayent à la poterie. "On commence tout juste", avoue Myriam, en train de modeler son futur pot de fleurs. Habitant la commune de La Villedieu-du-Clain, à quelques kilomètres de là, elle a eu connaissance de cet atelier de poterie "par le bouche-à-oreille". C'est la première fois que Myriam vient à la Maison Atelier. "Ça fait longtemps que je veux apprendre la poterie, sans que ce soit un truc formel ou encadré", admet la novice.
En suivant les conseils d'Agnès et Laurence, membres depuis peu de l'association de céramique La Salamandre, basée dans cette maison, chaque stagiaire peut réaliser ses premières créations. "On est encore en phase d'apprentissage, ça reste des essais pour le moment", indique Véronique.
Venue avec Nathalie et Myriam, Véronique vient de terminer de petites poteries. "Ce sont des fèves. Elles vont servir à un boulanger, qui va faire des brioches pour le marché de Noël." D'autres seront "des pions pour un jeu de dames".
La majorité des créations de ces artistes en herbe seront mises en vente. Laurence explique : "elles vont servir à rembourser l'investissement réalisé par la Maison Atelier pour cette demeure". Tout sera vendu à l'occasion d'un marché de Noël.
Une maison mêlant art et artisanat local
Appartenant à la mairie de Gençay, l'ancienne maison de Pascal Audin a été rachetée en juin 2022 par un collectif d'artistes et d'artisans. "La mairie cherchait une nouvelle vocation pour cette maison", se souvient Benjamin Ladjadj, un des fondateurs. Notre petit collectif a décidé de la racheter pour en faire une maison remplie d'ateliers en tout genre".
Faire de cette maison un lieu de mélange entre art et artisanat, entre professionnels et associations.
Benjamin LadjadjUn des fondateurs du collectif La Maison Atelier
Quelques artisans et artistes ont déjà rejoint les rangs de La Maison Atelier. Chloé Penavaire-Simon, illustratrice et dessinatrice, cherchait un espace partagé. "La mairie de Gençay m’a mis en contact avec le collectif afin de pouvoir installer mon atelier de travail dans cette maison, et non plus à mon domicile".
"On veut faire de cette maison un lieu de mélange entre art et artisanat, entre professionnels et associations, comme La Salamandre ou prochainement l’association d’automobile mécanique Kitt. On veut que chacun partage son savoir", revendique Benjamin Ladjadj, qui a son propre atelier de sérigraphie dans la Maison Atelier.
Comme dans l'école de Poudlard, le visiteur pourrait bien croiser un visage s'animer sur son passage, tant tout ici semble vivant. Au fond du couloir principal, se trouve la cour intérieure. Ici, chaque recoin, rebord ou cadre de fenêtre ou encore pan de mur est prétexte à création. De cet ensemble fantasque émerge une forme captivante d'art brut. Bientôt, ici, le collectif imagine des concerts et des spectacles.
Un projet pharaonique
Mais, pour que ce projet prenne totalement vie, il faut faire des travaux, beaucoup de travaux. Le collectif a lancé une cagnotte participative en ligne, avec, selon Benjamin Ladjadj, un double objectif. D'un côté, "on veut faire parler de ce projet dans tout le territoire". De l'autre, affronter la dure réalité des lieux, "entamer des travaux : les cloisons, installer l'électricité dans toutes les pièces".
Une campagne de mécénat visant les entreprises locales est également en cours de réflexion, pour la réalisation des plus gros travaux comme la toiture, le grenier, les vitres et les portes, car "l’hiver est rude à l’intérieur", justifie le passionné de sérigraphie.
À terme, la Maison Atelier se veut un lieu culturel, artistique et artisanal avec une bibliothèque, des ateliers de peinture, de tapisserie ou de photographie argentique, mais aussi un espace d'exposition et d'évènements. Une boulangerie autour de l'ancien four à pain est même prévue. "Autrefois, cette habitation était une boulangerie, raconte Benjamin Ladjadj. On peut faire plein de choses avec ce four : cuire du pain, mais aussi les poteries ou pour faire des repas".
La Maison Atelier en est encore à ses balbutiements. Le chantier est immense et devrait prendre encore quelques années. Même Chloé Penavaire-Simon le reconnait, "c’est encore pas mal en désordre, mais ça va s’étoffer au fur et à mesure".
Reportage de François Bombard, Stéphane Bourin, Sandy Renault et Damien Dubly (le 16/12/2021) :