Au salon de l'agriculture, les chiens au cœur d'un concours lycéen

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Guillemette et Roxane, élèves en terminale au lycée agricole de Montmorillon, entourent O Karun du Soleil Vert, un lévrier persan de 5 ans.
Au SIA 2024, des élèves du lycée de Montmorillon ont participé au trophée canin inter-lycée. Reportage de Camille Nowak, Pascal Simon et Florent Cavan. ©France télévisions

Au salon de l'agriculture, des élèves du lycée agricole de Montmorillon ont participé, mercredi, au trophée canin inter-lycées. L'enjeu du concours est de mettre en avant la socialisation et l'éducation de leur chien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un concours un peu décalé, loin de l'image habituelle du salon de l'agriculture : le trophée canin inter-lycées met en concurrence les élèves de différents lycées agricoles en France, dont celui de Montmorillon dans la Vienne. Deux de ses élèves participaient mercredi 28 février à ce défi. L'enjeu : apporter la démonstration de la socialisation et de l'éducation de leur chien.

Roxane et Guillemette chouchoutent leur lévrier de cinq ans, prénommé O Karun du Soleil Vert. À quelques minutes de l'épreuve, elles peaufinent la préparation du chien. Leurs gestes sont précis.

À travers les différentes épreuves, les organisateurs du concours mettent en avant le bien-être animal (voir reportage ci-dessus). 

Pas de places sur le podium pour les deux lycéennes et leur chien. Elles repartent à Montmorillon sans aucune amertume. Elles ont vécu au salon de l'agriculture une expérience qu'elles jugent particulièrement enrichissante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information