Au salon de l'agriculture, les chiens au cœur d'un concours lycéen

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Au SIA 2024, des élèves du lycée de Montmorillon ont participé au trophée canin inter-lycée. Reportage de Camille Nowak, Pascal Simon et Florent Cavan. ©France télévisions

Au salon de l'agriculture, des élèves du lycée agricole de Montmorillon ont participé, mercredi, au trophée canin inter-lycées. L'enjeu du concours est de mettre en avant la socialisation et l'éducation de leur chien.

C'est un concours un peu décalé, loin de l'image habituelle du salon de l'agriculture : le trophée canin inter-lycées met en concurrence les élèves de différents lycées agricoles en France, dont celui de Montmorillon dans la Vienne. Deux de ses élèves participaient mercredi 28 février à ce défi. L'enjeu : apporter la démonstration de la socialisation et de l'éducation de leur chien.

Roxane et Guillemette chouchoutent leur lévrier de cinq ans, prénommé O Karun du Soleil Vert. À quelques minutes de l'épreuve, elles peaufinent la préparation du chien. Leurs gestes sont précis.

À travers les différentes épreuves, les organisateurs du concours mettent en avant le bien-être animal (voir reportage ci-dessus). 

Pas de places sur le podium pour les deux lycéennes et leur chien. Elles repartent à Montmorillon sans aucune amertume. Elles ont vécu au salon de l'agriculture une expérience qu'elles jugent particulièrement enrichissante.