Bac 2016 : 16 274 candidats dans l'académie de Poitiers

Le baccalauréat 2016 commencent demain avec la philosophie pour les filières générales et technologiques et le français et l'histoire-géographie pour les filières professionnelles. Les épreuves auront lieu du 15 au 22 juin 2016 et les résultats seront affichés le 5 juillet à partir de 8 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans l'académie de Poitiers, 16 274 candidats sont inscrits cette année, soit 232 de plus par rapport à 2015. Les lycéens passant un bac général sont toujours nettement majoritaires avec 53% des inscrits, 28% pour les bac professionnel et seulement 19% en bac technologique.


40 ans d'écart entre les candidats

40 ans séparent le plus jeune et le plus âgé des candidats dans l'académie. Le plus jeune des candidats est une fille âgée de 15 ans. Elle passe un bac L dans les deux-Sèvres et le plus âgé a 55 ans. Il est inscrit en bac pro technicien de maintenance en Charente-Maritime.  Le nombre des inscrits est en hausse de 1,4% par rapport à l'an passé.

4 400 correcteurs et examinateurs sont mobilisés dans 127 centres d'examens pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Des résultats supérieurs à la moyenne nationale

Le taux de réussite dans l'académie de Poitiers est supérieur à la moyenne nationale dans toutes les filières.

Taux de réussite global en 2015 :

  • Académie de Poitiers : 88,8 %
  • National : 87,9 %

Taux de réussite par voie :

  • Baccalauréat général : 92.7 % (national : 91.5 %)
  • Baccalauréat technologique : 92,1% (national : 90.7 %)
  • Baccalauréat professionnel : 81.5 % (national : 80.5 %)

En revanche, le taux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur est toujours inférieur à la moyenne nationale. 67% des bacheliers de l'académie se tournent vers des études supérieures contre 73% au niveau national.


Les notes égales ou supérieures à 10 conservées en cas d'échec

A compter de cette session 2016 et quelque soit la filière, le candidat qui, après son échec  se représente à l’examen, peut demander à conserver, pendant cinq ans, les notes égales ou supérieures à 10 obtenues aux épreuves du premier groupe, à condition qu’il s’inscrive dans la même série.
Cette mesure de conservation des notes s’applique également aux candidats handicapés ou atteints de maladie grave, sans condition de moyenne. Le renoncement à un bénéfice de notes lors d’une session est définitif.
 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information