Comme les enseignants de lycée, le 17 juin à l'occasion des épeuves du bac, les professeurs de collège sont appelés ce lundi à faire la grève de la surveillance du brevet des collèges.
A l'instar de leurs collègues de lycée, les enseignants de collège dénoncent la réforme du lycée qui va se répercuter sur les collèges, notamment en ce qui concerne l'orientation des élèves de troisième.
Le SNES-FSU a appelé les enseignants à faire, comme pour le bac, la surveillance des épreuves du brevet mais il ne leur demande pas de pratiquer la rétention des notes. Les correcteurs communiqueront leurs notes demain matin à 8h, à la date et heure limite imparties pour que les résultats soient rendus public le 5 juillet.
Les enseignants craignent que la réforme du lycée proposée par le ministère entraîne notamment une augmentation des effectifs par classe, une organisation compliquée des emplois du temps, une augmentation du temps de travail et des conditions d'enseignement détériorées pour les enseignants.
A Poitiers, une soixantaine d'entre eux a manifesté ce lundi matin, place du Maréchal Leclerc.