• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Brevet : à Poitiers, les enseignants de collège font, eux aussi, la grève de la surveillance des épreuves

© France Télévisions
© France Télévisions

Comme les enseignants de lycée, le 17 juin à l'occasion des épeuves du bac, les professeurs de collège sont appelés ce lundi à faire la grève de la surveillance du brevet des collèges.

Par Christine Hinckel

A l'instar de leurs collègues de lycée, les enseignants de collège dénoncent la réforme du lycée qui va se répercuter sur les collèges, notamment en ce qui concerne l'orientation des élèves de troisième.
Le SNES-FSU a appelé les enseignants à faire, comme pour le bac, la surveillance des épreuves du brevet mais il ne leur demande pas de pratiquer la rétention des notes. Les correcteurs communiqueront leurs notes demain matin à 8h, à la date et heure limite imparties pour que les résultats soient rendus public le 5 juillet.
Les enseignants craignent que la réforme du lycée proposée par le ministère entraîne notamment une augmentation des effectifs par classe, une organisation compliquée des emplois du temps, une augmentation du temps de travail et des conditions d'enseignement détériorées pour les enseignants.
A Poitiers, une soixantaine d'entre eux a manifesté ce lundi matin, place du Maréchal Leclerc.
 
Poitiers : les enseignants de collège en grève contre la réforme du lycée
Comme les enseignants de lycée le 17 juin pour le début des épreuves du bac, les enseignants de collège font la grève de la surveillance du brevet des collèges. Ils dénoncent eux aussi la réforme du lycée qui va avoir un impact certain sur les collèges, notamment en matière d'orientation. reportage de Sophie Goux, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud Intervenante : Annick Colin de Verdière, Professeure de SVT au collège Jean Moulin de Poitiers


21 276 candidats dans l'académie de Poitiers

Ce lundi 1er juillet marque le début des épreuves du brevet des collèges 2019 qui a été déplacé en raison de la canicule. L'examen va s'étaler sur deux jours et concerne quelques 21 276 candidats dans l'académie de Poitiers.
Les résultats de la cession 2019 du brevet des collèges seront publiés le 10 juillet à partir de 14h00.


 

Sur le même sujet

Soirée de clôture du festival Au Fil du Son à Civray

Les + Lus