À l'heure où l'on parle d'environnement et d'inflation… les « cafés réparation » sont de plus en plus nombreux : on vient avec son matériel usagé pour le réparer avec un peu d’aide, et sous des yeux bienveillants. Découvrons celui des Couronneries à Poitiers.
Aimée a acheté une cafetière, il y a peu, mais rapidement, elle tombe en panne. Le Café Réparation est l’endroit PARFAIT pour pallier le problème. L’objet défectueux est remis entre les mains de Claude, un bénévole un peu Géo-Trouve-tout. "Ce que ça m’apporte, c'est du contact. J’aime bien bricoler, avoir du contact et puis, si ça peut servir aux gens, pour éviter de jeter... car beaucoup de choses vont à la poubelle alors qu'elles fonctionnent encore hein..."
L'esprit de ce café réparation a convaincu également la propriétaire de la cafetière : "le tout jetable, voilà, la consommation à tout prix, non, et puis après, c'est cette ambiance, cet esprit qui est là... un partage, c'est ce que j'aime."
Un peu plus loin, des bénévoles couturières accueillent les habitants du quartier pour donner un petit coup de jeune à leurs habits… L'idée, c'est de transmettre un savoir-faire, partager, afin de donner aux nouveaux adeptes l'envie de transmettre à leur tour.
Le Café Réparation des Couronneries a été lancé en 2020, a fait une pause liée à la Covid puis a repris l’an passé. La structure est toujours à la recherche de forces vives dans différents domaines : téléphonie, réparation de montres ou de bijoux, mais toute autre expertise est la bienvenue. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous adresser au Conseil Citoyen des Couronneries.
Récit Elina Weil