Carré d'as pour Arnaud Démare le sprinteur qui remporte aussi le contre-la-montre du Tour du Poitou-Charentes

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) / © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP
Arnaud Démare (Groupama-FDJ) / © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

C'est une réelle surprise qui s'est jouée à Couhé cet après-midi. On attendait Sylvain Chavanel et Yoann Paillot : si les régionaux ont répondu présent, c'est Arnaud Démare de Groupama-FDJ qui a étonné par sa performance, avec le meilleur temps en 29'08''36. 4e victoire en 4 étapes !

Par F. Vetault / P. Périn / C. Roland

Comme tout leader du général, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a pris le dernier le départ de ce contre-la-montre. Et c'est en leader qu'il arrive puisqu'il termine en 29'08''36, juste devant le Châtelleraudais Sylvain Chavanel (Direct Energie) qui réalise un chrono de 29'15''92 et dont on imagine ce soir la déception. Le Charentais Yoann Paillot termine lui en 29'21'' et prend la troisième place. 

Les trois hommes occupent également ces places au classement général, Démare disposant d'une avance de 44 secondes sur Chavanel. La dernière étape vendredi à Poitiers s'annonce palpitante. Elle est à suivre sur nos pages Facebook. 
 

Le résumé de cette 4e étape

Si Arnaud Démare est un sprinteur réputé, il n'est pas spécialiste du contre-la-montre, d'où la surprise de cette victoire. "J'ai déjà fait des bons chronos, explique le champion. J'avais fait 4e sur la Route du Sud à 10 secondes de Sylvain. Je savais que c'était le favori du jour et que je pouvais maintenir 10, 15'' pour le classement général."  Voici son interview réalisée par Camille Wormser et Franck Levasseur à l'issue de la course : 

► Vous pouvez revoir ce contre-la-montre dans le player ci-dessous :
 

Retour sur ce contre-la-montre

Longtemps, c’est le Français Jérémy Cabot qui mène le classement de ce contre-la-montre avec un temps de 29’53’’.

Sur ce contre-la-montre, on surveille le Poitevin Sylvain Chavanel et le Charentais Yoann Paillot. Les deux hommes sont dans le même temps au général avant le départ.
Paillot s’élance en premier et détrône Cabot avec un temps de 29’21’’. Sa première place sera de courte durée : Sylvain Chavanel prend le départ quatre minutes plus tard. Il a le meilleur temps intermédiaire à Payré, un bon signe qui se confirme sur la ligne d’arrivée, sous les applaudissements du public. Sylvain Chavanel termine en 29’15’’ et prend la tête du classement général.
Arnaud Démare, déjà 3 victoires au compteur sur ce TPC, prend le départ en dernier, comme tout leader du général, peu avant 17h30.

Pendant que le Picard roule, Yoann Paillot exprime sa déception au micro de Freddy Vetault. "J’avais de bonnes sensations par rapport aux autres années où j’avais du mal à finir le Tour du Poitou-Charentes. Il y a encore des bonifications demain. Franchement, s’il n’y a pas beaucoup d’écart, je n’ai pas envie de partir avec la déception de perdre le Tour du Poitou-Charentes. Si on m’avait dit deuxième en revenant chez les pros, j’aurais signé tout de suite. J’aurais bien voulu battre le Poitevin, moi le Charentais. Mais je tombe sur un gars revanchard de l’année dernière [quand Chavanel avait quitté le TPC sur blessure en 2017, ndlr]."

Arnaud Démare lui fournit son effort et décroche le meilleur temps intermédiaire à Payré. 6’’ de mieux que Sylvain Chavanel. S’il s’assure ainsi de conserver le maillot blanc de leader, il faut attendre le passage de la ligne pour connaître le vainqueur de ce contre-la-montre. 

Le Picard Arnaud Démare signe donc ici sa quatrième victoire dans une même course. Avant lui, Nacer Bouhanni en 2013 avait totalisé 3 victoires sur une même édition. Le Picard réalisera-t-il le Grand Chelem en 2018 ? Réponse demain à Poitiers aux alentours de 16h00 et en direct sur les pages Facebook de France 3 Poitou-Charentes, France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle, France 3 Aquitaine et France 3 Limousin.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-François Fountaine candidat aux municipales de 2020

Les + Lus