Biocydex, une start-up de bio-technologie installée sur le campus universitaire de Poitiers a bénéficié d'une aide de la région qui a été annulée sans être remboursée, la chambre des comptes pointe une incohérence.
En 2003, la start-up Biocydex installée sur le campus universitaire de Poitiers, travaille sur un produit anti-cancéreux et bénéficie d'une avance de 230 000 Euros versée par la Région au titre des contrats de croissance-entreprise. Mais l'entreprise n'a jamais été en mesure de rembourser la somme et n'a pas levé assez de fonds pour mettre son produit sur le marché. Elle a régulièrement demandé des reports et les élus de l'ex région Poitou-Charentes ont finalement voté son annulation au moment du passage à la Nouvelle Aquitaine, L'opération comptable a été reportée à l'année suivante et c'est cette incohérence que la chambre régionale des comptes a voulu relever.
"C'était une opération blanche pour la région,"
Jean-François Macaire le président de l'ex région Poitou-Charentes explique que les aides aux entreprises innovantes représentent toujours des risques et que les régions doivent accepter de les prendre. Et Biocydex n'est pas la seule à en avoir bénéficié, au total ce sont 9 millions d'Euros qui ont ainsi été effacés, Jean-François Macaire affirme qu'ils ont été compensés par des provisions constituées les années antérieures et qu'il s'agit donc d'une opération blanche.Le patron de Biocydex a rejoint l'équipe d'Alain Claeys à la tête de Grand-Poitiers.
En 2008, le dirigeant de l'entreprise a rejoint l'équipe d'Alain Clayes et il est devenu vice-président de Grand-Poitiers. Il affirme avoir séparé ses activités professionnelles et politiques et ce n'est pas l'agglomération qui a voté l'effacement de la dette.Reportage de Clément Massé, Philippe tanger et Maud Coudrin.
Intervenants :
-El Mustapha Belgsir, chercheur et dirigeant de Biocydex
-Jean-François Macaire, ancien président de la région Poitou-Charentes.