La chambre régionale des comptes s'interroge sur la dette annulée de l'entreprise Biocydex à Poitiers

Clément Massé Philippe Tanger et Maud Coudrin.

Biocydex, une start-up de bio-technologie  installée sur le campus universitaire de Poitiers a bénéficié d'une aide de la région qui a été annulée sans être remboursée, la chambre des comptes pointe une incohérence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2003, la start-up Biocydex installée sur le campus universitaire de Poitiers, travaille sur un produit anti-cancéreux et bénéficie d'une avance de 230 000 Euros versée par la Région au titre des contrats de croissance-entreprise. Mais l'entreprise n'a jamais été en mesure de rembourser la somme et n'a pas levé assez de fonds pour mettre son produit sur le marché.  Elle a régulièrement demandé des reports et les élus de l'ex région Poitou-Charentes ont finalement voté son annulation au moment du passage à la Nouvelle Aquitaine, L'opération comptable a été reportée à l'année suivante et c'est cette incohérence que la chambre régionale des comptes a voulu relever.

"C'était une opération blanche pour la région,"

Jean-François Macaire le président de l'ex région Poitou-Charentes explique que les aides aux entreprises innovantes représentent toujours des risques et que les régions doivent accepter de les prendre. Et Biocydex n'est pas la seule à en avoir bénéficié, au total ce sont 9 millions d'Euros qui ont ainsi été effacés, Jean-François Macaire affirme qu'ils ont été compensés par des provisions constituées les années antérieures et qu'il s'agit donc d'une opération blanche.

Le patron de Biocydex a rejoint l'équipe d'Alain Claeys à la tête de Grand-Poitiers.

En 2008, le dirigeant de l'entreprise a rejoint l'équipe d'Alain Clayes et il est devenu vice-président de Grand-Poitiers. Il affirme avoir séparé ses activités professionnelles et politiques et ce n'est pas l'agglomération qui a voté l'effacement de la dette.
 Reportage de Clément Massé, Philippe tanger et Maud Coudrin.
Intervenants :
-El Mustapha Belgsir, chercheur et dirigeant de Biocydex

-Jean-François Macaire, ancien président de la région Poitou-Charentes.

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information