Changement d'heure : la baisse de luminosité est un risque pour les piétons et les cyclistes

Nous allons passer à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 à dimanche 30 octobre. Et qui dit heure d'hiver dit baisse de la visibilité des piétons, des cyclistes ou des trottinettes. Voici quelques conseils pratiques pour bien être vus.

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Nous changeons d'heure dans la nuit de samedi à dimanche. Á 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures. Si cela représente une heure de sommeil en plus, cela signifie aussi une baisse très sensible de la visibilité sur les routes et dans les villes plus tôt dans l'après-midi. Particulièrement entre 17 heures et 19 heures à la sortie des écoles et du travail. Et chaque année, à la même période on constate une hausse des accidents impliquant les piétons. Les accidents augmentent de 42% en novembre par rapport à octobre. Il est donc indispensable de se rendre visible qu'on soit à pied, à vélo ou sur une trottinette.

Si vous êtes vêtus de noir, vous n'êtes visibles qu'à 20 mètres dans les phares d'une voiture, or il faut 25 mètres à une voiture qui roule à 50 km/h pour s'arrêter, si la route est mouille c'est 38 mètres. Quelques recommandations sont bonnes à prendre, d'autant que certains équipements sont obligatoires.

  • Si vous circulez à vélo, vous devez être équipé de catadioptres rouges à l'arrière, oranges au niveau des pédales et visibles latéralement, enfin vous devez avoir un feu blanc à l'avant
  • De nuit, quand la visibilité est insuffisante, le gilet jaune orange ou vert fluo est obligatoire hors agglomération.
  • Les trottinettes doivent êtres équipées d'un feu blanc à l'avant, un rouge à l'arrière et de catadioptres arrières et latéraux.
  • Le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire de nuit ou de jour si la visibilité est insuffisante.

S'il fallait vous convaincre de la nécessité d'être bien équipé à vélo ou en trottinette, la sécurité routière explique que le vélo est l'un des modes de transport qui enregistre la plus forte hausse de la mortalité. En 2021, 227 cyclistes ont perdu la vie en France, c'est 21% de plus qu'en 2019. Par ailleurs 24 utilisateurs de trottinettes ont été tués en 2021, c'était 14 de plus qu'en 2019.

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