Une chasse aux œufs de Pâques pour les enfants de Croutelle dans la Vienne

La commune de Croutelle, près de Poitiers dans la Vienne organisait une grande chasse aux œufs pour les enfants de 2 à 12 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 kilos de chocolats, c'est ce que la commune de Croutelle dans la Vienne a caché dans un des parcs de la ville pour la chasse aux œufs. Une quarantaine d'enfants âgés de 2 à 12 ans, et accompagnés de leurs parents ont cherché une partie de la matinée.
 

Pâques et le chocolat, une vieille tradition


Déjà pendant l'antiquité, les Perses et les Égyptiens avaient pour coutume de s'offrir des œufs de poule décorés pour porter bonheur et en signe de renouveau. Jusqu'au XIXè siècle on offrait des œufs peints et décorés à la main, on les vidait parfois pour les remplir de chocolat.
En France la tradition voulait que ce soient les cloches qui apportent les œufs à Paques, alors qu'en Allemagne ou en Autriche, c'est un lièvre qui passait.
La consommation de chocolat à Pâques en France est  de 13 000 à 15 000 tonnes. C'est la période la plus importante de l'année pour les fabricants de chocolat, en France, après les fêtes de fin d'année.

Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Josiane Étienne. Intervenant : Arnaud Rousseau , maire de Croutelle (86)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information