• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une chasse aux œufs de Pâques pour les enfants de Croutelle dans la Vienne

La chasse aux œufs à Croutelle dans la Vienne / © Laurent Gautier, Francetv
La chasse aux œufs à Croutelle dans la Vienne / © Laurent Gautier, Francetv

La commune de Croutelle, près de Poitiers dans la Vienne organisait une grande chasse aux œufs pour les enfants de 2 à 12 ans.

Par Sophie Goux

10 kilos de chocolats, c'est ce que la commune de Croutelle dans la Vienne a caché dans un des parcs de la ville pour la chasse aux œufs. Une quarantaine d'enfants âgés de 2 à 12 ans, et accompagnés de leurs parents ont cherché une partie de la matinée.
 

Pâques et le chocolat, une vieille tradition


Déjà pendant l'antiquité, les Perses et les Égyptiens avaient pour coutume de s'offrir des œufs de poule décorés pour porter bonheur et en signe de renouveau. Jusqu'au XIXè siècle on offrait des œufs peints et décorés à la main, on les vidait parfois pour les remplir de chocolat.
En France la tradition voulait que ce soient les cloches qui apportent les œufs à Paques, alors qu'en Allemagne ou en Autriche, c'est un lièvre qui passait.
La consommation de chocolat à Pâques en France est  de 13 000 à 15 000 tonnes. C'est la période la plus importante de l'année pour les fabricants de chocolat, en France, après les fêtes de fin d'année.

Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Josiane Étienne. Intervenant : Arnaud Rousseau , maire de Croutelle (86)
La chasse aux œufs de Pâques à Croutelle dans la Vienne
François Bombard, Laurent Gautier et Josiane Étienne

Sur le même sujet

Jean-Pierre Raffarin rend hommage à Jacques Chirac

Les + Lus