Vienne : Le château de la Mothe-Chandeniers est de nouveau ouvert au public

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mary Sohier

Le château aux 25 000 propriétaires a ouvert ses portes aux visiteurs ce mercredi 17 avril. Les co-châtelains ont pu découvrir une partie de leur propriété. 

Malgré le chantier qui vient de démarrer, le domaine du château de la Mothe-Chandeniers, lui, reste accessible. D'ailleurs, depuis ce mercredi 17 avril, il est de nouveau ouvert au public. Une centaine de visiteurs a déjà franchi l'entrée du parc, avec parmi les curieux, des co-châtelains comme Claire : "Mon mari et moi -même avons participé à une cagnotte de financement participatif pour la restauration du château." Car si ce projet est unique c'est qu'en 2017, le château a été racheté, en ruines, par 25 000 citoyens du monde entier. Ils ont rassemblé au total 1,6 millions d'euros.


Des travaux toujours en cours

Cette somme d'argent est destinée à restaurer le château. En ce moment, des bâches sont disposées sur les murs pour d'éviter les risques d'infiltrations d'eau. Des échaffaudages encerclent également la demeure. "Il s'agit de cristalliser le lieu. Durant la haute saison, on veut aussi faire des restaurants éphémères", explique Logan Ballois, guide au château de la Mothe-Chandeniers.
 
Les jardins du château seront ouverts jusqu'au 3 novembre 2019. Mais pour visiter l'intérieur du château, il faudra attendre que la structure soit consolidée.

Le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Josiane Etienne :Interlocuteurs : Elodie Lemasson ; Claire, co-châtelaine et Logan Ballois, guide au château de la Mothe-Chandeniers.