Les agriculteurs qui préfèrent se diriger vers les circuits courts sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, certains ont créé des ateliers de transformation pour fabriquer de l'huile de colza destinée à la cuisine, principalement utilisée pour l'assaisonnement des plats.
A Chauvigny dans la Vienne, Jean-François Lidon possède 25 ha de colza qu'il transforme en huile consommable. Installé en agriculture raisonné, ce céréalier a eu l'idée il y a 11 ans de créer un atelier de transformation pour s'assurer un revenu supplémentaire. Il a associé son épouse Roselyne au projet.
Objectif : fabriquer du champ jusqu'à l'embouteillage.
Un reportage d’A-M Baillargé et S. Bourin avec les interviews de Jean-François Lidon, céréalier et producteur d'huile de colza et d’Emmanuel Pleignin, chef cuisinier.
Aujourd'hui, Jean-François Lidon produit 3 000 litres d'huile de colza par an. Une huile pressée à froid pour préserver les oligo-éléments.
Il n'a pas eu de mal à séduire quelques magasins fermiers, consommateurs en mal d'Oméga 3 et chef de cuisine à la recherche de produit aux odeurs et goûts originaux.
Après avoir récolté le colza en juillet, Jean-François lance sa fabrication d'huile 2 à 3 fois par an. Et sachez que rien ne se perd, le résidu, l'écorce de la graine, est transformée en tourteau pour l'aliment du bétail.