Mardi matin, la préfecture de la Vienne a organisé un vol à destination de Bologne. A bord, 5 hommes, adultes, sont acheminés vers l'Italie, leur pays d'entrée dans l'Union Européenne. Le soir même, les associations de soutien aux migrants ont protesté devant les grilles de la préfecture.
Dans son communiqué, la préfecture de la Vienne parle de "réadmission de demandeurs d'asile vers l'Italie". Les autorités expliquent qu'il s'agit de l'application de la directive "Dublin III". Selon ce texte, la demande d'asile doit être instruite par le premier pays européen où les ressortissants extérieurs arrivent. Les cinq demandeurs d'asile, en provenance de pays africains, étaient assignés en résidence dans l'attente de leur reconduction vers l'Italie.
En réaction à cette expulsion particulière, puisque jusque là les vols de ce type décollaient de Bordeaux ou Paris, le collectif poitevin D'Ailleurs Nous Sommes d'Ici appelait, le soir même, à un rassemblement de protestation devant la préfecture.
Pour ces responsables associatifs, c'est le signe du durcissement de la politique d'immigration du gouvernement. Les militants expliquent que ces hommes ont été convoqués au commissariat de Poitiers et immédiatement emmenés à l'aéroport, sans pouvoir récupérer leurs effets personnels, ni préparer des bagages. Ils dénoncent un traitement inhumain.
Le reportage d'Antoine Morel et P. Ritaine :