Vienne : la centrale de Civaux présente des "performances en matière de sûreté inférieures à la moyenne du parc"

Près de Poitiers, la centrale nucléaire de Civaux est surveillée de près par l'Autorité de sûreté nucléaire. En 2018, le gendarme du nucléaire considère que "des erreurs de maintenance ont été commises", ce qui la place "en retrait" de la moyenne nationale en matière de sûreté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La centrale nucléaire de Civaux, près de Poitiers, est-elle sûre ?
 

Selon l'Agence de sûreté nucléaire, en 2017, "les performances de la centrale nucléaire de Civaux en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation générale que l’ASN porte sur EDF, et (...) ses performances en matière de radioprotection s’en distinguent de manière positive".


Des "erreurs de maintenance"


Seulement voilà, un an plus tard, le gendarme du nucléaire pointe du doigt "des erreurs de maintenance". 

Selon Hermine Durand, cheffe de la division de Bordeaux de l'Autorité de sûreté nucléaire, "la centrale de Civaux présente des performances en matière de sûreté qui sont en retrait par rapport à la moyenne du parc (français) en 2018".

La raison : en 2018, l'ASN a simulé le déversement accidentel d'acide chlorhydrique et pointé du doigt une défaillance pour y faire face. Depuis des mesures ont été prises, en attendant la création d'un bassin de rétention des eaux usées.

Implantée au bord de la Vienne, le centrale de Civaux est la dernière née des installations françaises, en activité depuis 1997.

Avec 19 milliards de kilowatts, elle produit chaque année la moitié de la consommation électrique de Nouvelle-Aquitaine.

Reportage de François Bombard, Stéphane Bourin, Marion Ptak, François Gallard et Christophe Pougeas.

Intervenants : Hermine Durand, cheffe de la division de Bordeaux Autorité de Sureté Nucléaire - Jérémie Zingg, ingénieur environnement CNPE Civaux (86) - Roland Caigneaux, administrateur de l'association Vienne Nature (86) - Mickaël Gevrey, directeur CNPE Civaux (86).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information