Climat : Ségolène Royal dénonce un "très grave délit contre l'humanité"

L'ex-ministre française de l'Environnement Ségolène Royal a qualifié de "très grave délit contre l'humanité" la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président américain Donald Trump a annoncé hier que les Etats-Unis se retiraient de l’accord sur le climat conclu à Paris lors de la COP21.

"Il ne faut pas le laisser faire, parce que s'il arrivait à ses fins, ce serait un très grave délit contre l'humanité", a déclaré Ségolène Royal sur BFM TV. "Il faut aujourd'hui que toutes les forces positives se mobilisent pour empêcher la destruction de l'accord de Paris, parce que la destruction de l'accord de Paris, c'est la destruction de la planète, (...) ce sont des drames à l'échelle planétaire, (...) des déséquilibres en termes de sécurité", a-t-elle dit. "Ce sont des millions de citoyens qui subissent des migrations de la pauvreté, de la désertification, ce sont des atteintes considérables contre la santé", a-t-elle poursuivi.

La parole des Etats-Unis d'Amérique a été engagée


Selon l'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, "on ne peut pas sortir de l'accord de Paris comme ça de façon unilatérale. L'accord de Paris prévoit d'abord, dans son article 28, un délai de trois ans et ensuite un préavis qui dure un an, ça fait quatre ans", a-t-elle expliqué. Dans quatre ans, ce sera la fin du mandat de Donald Trump", a-t-elle relevé.

"La parole des Etats-Unis d'Amérique qui a été engagée par Barack Obama engage aujourd'hui les Etats-Unis d'Amérique au moins encore pendant quatre ans", a affirmé Mme Royal. 

L'accord de Paris, adopté fin 2015 par 195 pays, a créé un cadre collectif pour lutter contre le  réchauffement climatique, parallèlement aux engagements volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays. La communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température mondiale "bien-en deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C", par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle. A ce jour, 147 pays ont ratifié l'accord de Paris.


Vous pouvez suivre cette actualité en direct sur le site de Franceinfo


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information