Des collégiens poitevins à la rencontre des poilus

Reportage de Clément Massé, Julien Delage et Carine Grivet

53 élèves du collège Camille Guérin de Poitiers vont participer pendant 4 jours aux cérémonies de commémoration du 100ème anniversaire de la reprise du fort de Douaumont par le RICM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce voyage fait partie d'un projet pédagogique mis en place par le collège Camille Guérin autour de la guerre de 14-18.

En classe, les élèves ont travaillé en particulier sur la vie de Frédéric Clovis Pain, un poitevin de Benassay, mort pour la France, qui repose dans la Nécropole nationale de Vauxaillon (Aisne).
Ils ont reçu ce mardi, un officier du RICM venu témoigner des conditions de vie dans ce conflit interminable et de l'engagement du régiment lors de la bataille de Douaumont..

Le 23 octobre, à Douanmont, les élèves déposeront une gerbe avec l'épitaphe suivante "Ce ne sont pas des soldats, ce sont des hommes" empruntée à Henri Barbusse. Le dépôt sera fait par 3 élèves choisis comme tel : une française d'origine maghrébine, un français d'origine guinéenne et une française d'origine poitevine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information