Comment limiter l'usage de produits phytosanitaires dans l'agriculture ?

Une expérience d'envergure, associant l'agriculture et la recherche, est menée dans la Vienne. Lancée par le centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural, elle vise à chercher des solutions pour limiter l'usage de produits phytosanitaires.





Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces études menées sur des champs de la Vienne doivent se poursuivre jusqu'en décembre 2017. Une dizaine d'agriculteurs participe à cette expérimentation, tous sont volontaires pour limiter et même éliminer les produits phytosanitaires de leurs cultures.
"En mélangeant les espèces, il n'y a plus besoin d'herbicides ou de fongicides. Les plantes se complètent et du coup, elles occupent l'espace et on a plus besoin de produits phyto" explique François Michaud, un agriculteur en phase de conversion vers l'agriculture biologique. L'un des objectifs de ces études menées par le CIVAM en partenariat avec le CNRS et l'université est de parvenir à déterminer les meilleures associations de cultures sur les exploitations.

Plus d'informations avec le  reportage à St-Gervais-les-Trois-Clochers dans la Vienne de François Bombard, Thomas Chapuzot et Bénédicte Biraud :

Intervenants du reportage : 
-François Michaud, agriculteur
-Marion Poussin, Ingénieure, chargée d'étude au CIVAM
-Claude Souriau, agriculteur



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information