Comment s'occuper en période de confinement ? La réserve du Pinail dans la Vienne s'invite dans votre salon

Ce devait être l'un des événements du 40e anniversaire de la réserve du Pinail dans la Vienne. L'ouverture du sentier de découverte interactif était prévue le 22 mars. Alors en attendant la fin de la crise et une visite à l'air libre, il est accessible en ligne depuis votre salon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous cherchez une idée pour vous occuper pendant cette période de confinement, voici une initiative qui devrait vous plaire. La réserve du Pinail dans la Vienne, met en ligne son sentier de découverte interactif. Son ouverture au public était prévue le 22 mars, ce dimanche. Mais la crise sanitaire a changé la donne et le confinement est désormais la règle.

Bien installé dans votre canapé, vous pouvez partir à la découverte de la réserve et de sa biodiversité. Et il y a de quoi faire. On dénombre en effet plus de 2 500 espèces animales et végétales dans cet espace parsemé de 6.000 points d'eau. 

Lors de votre balade virtuelle vous pourrez découvrir les trésors de la réserve. Et par exemple les odonates. Ces insectes à corps long, aux ailes transparentes et aux yeux volumineux. Vous connaissez des odonates, ce sont les libellules par exemple ou les demoiselles. La reserve abrite la moitié des espèces d'odonates de France métropolitaine. 

Où se trouve cette réserve ?


 Le Pinail est une ancienne carrière de pierre devenue réserve naturelle nationale en 1980. Elle s'étend sur 142 hectares entre Poitiers et Châtellerault sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne. C'est un paysage de landes dominées par les bruyères et et les ajoncs nains, sur lequel on trouve une multitude de mares, vestiges de l'extraction de la pierre meulière qui a débuté à la fin du premier millénaire.
 
La réserve abrite plus de 450 espèces de plantes dites supérieures, dont certaines sont protégées. Elle abrite également une faune très diversifiée, des mammifères, des oiseaux, des insectes, des reptiles, des amphibiens et même quelques crustacés avec des écrevisses à pattes blanches
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information