Comment s'occuper en période de confinement ? La réserve du Pinail dans la Vienne s'invite dans votre salon

En ces temps de confinement, la réserve du Pinail se visite virtuellement. / © Antoine Morel, France Télévisions.
En ces temps de confinement, la réserve du Pinail se visite virtuellement. / © Antoine Morel, France Télévisions.

Ce devait être l'un des événements du 40e anniversaire de la réserve du Pinail dans la Vienne. L'ouverture du sentier de découverte interactif était prévue le 22 mars. Alors en attendant la fin de la crise et une visite à l'air libre, il est accessible en ligne depuis votre salon.

Par Sophie Goux

Si vous cherchez une idée pour vous occuper pendant cette période de confinement, voici une initiative qui devrait vous plaire. La réserve du Pinail dans la Vienne, met en ligne son sentier de découverte interactif. Son ouverture au public était prévue le 22 mars, ce dimanche. Mais la crise sanitaire a changé la donne et le confinement est désormais la règle.

Bien installé dans votre canapé, vous pouvez partir à la découverte de la réserve et de sa biodiversité. Et il y a de quoi faire. On dénombre en effet plus de 2 500 espèces animales et végétales dans cet espace parsemé de 6.000 points d'eau. 
Visite virtuelle de la réserve du Pinail
Lors de votre balade virtuelle vous pourrez découvrir les trésors de la réserve. Et par exemple les odonates. Ces insectes à corps long, aux ailes transparentes et aux yeux volumineux. Vous connaissez des odonates, ce sont les libellules par exemple ou les demoiselles. La reserve abrite la moitié des espèces d'odonates de France métropolitaine. 
La réserve du Pinail abrite 50 espèces d'odonates

Où se trouve cette réserve ?


 

Le Pinail est une ancienne carrière de pierre devenue réserve naturelle nationale en 1980. Elle s'étend sur 142 hectares entre Poitiers et Châtellerault sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne. C'est un paysage de landes dominées par les bruyères et et les ajoncs nains, sur lequel on trouve une multitude de mares, vestiges de l'extraction de la pierre meulière qui a débuté à la fin du premier millénaire.
 
La réserve abrite plus de 450 espèces de plantes dites supérieures, dont certaines sont protégées. Elle abrite également une faune très diversifiée, des mammifères, des oiseaux, des insectes, des reptiles, des amphibiens et même quelques crustacés avec des écrevisses à pattes blanches

Sur le même sujet

Les + Lus