Près de 400 personnes ont assisté ce jeudi 20 septembre à la Hune à Saint-Benoît, à la présentation du projet de territoire du Grand Poitiers. Ce document dresse les perspectives de développement de la communauté urbaine pour les dix prochaines années.
Née officiellement le 1er janvier 2017, la communauté urbaine de Grand Poitiers, réunissant 40 communes, a désormais une vision à long terme. Le projet de territoire est le fruit d'un travail de presque 2 ans de concertation, qui a mobilisé les élus et la population. Plus de 700 contributeurs se sont exprimés.
Audace et bienveillance
Le document présenté ce jeudi 20 septembre dresse une liste de 10 défis à relever qui s'inscrivent dans deux grands objectifs : l'audace et la bienveillance. Le premier volet concerne la création d'activité, le tourisme, l'image et la notoriété, l'accueil, et la culture. Le second vise à renforcer les solidarités, la transition énergétique, l'accès aux services, l'équilibre entre rural et urbain et la mobilité.
Extrait de la soirée de présentation du projet de Grand Poitiers, organisée le jeudi 20 septembre 2018
"Voir l'avenir avec confiance"
Le président du Grand Poitiers, le maire socialiste de Poitiers Alain Claeys a souligné hier soir la démarche collective des 40 maires de la communauté urbaine, au delà des appartenances politiques. Ce projet de territoire permet selon lui de "définir une stratégie de développement à moyen terme, en s'appuyant sur les atouts considérables du territoire, situé au coeur de la Nouvelle-Aquitaine, avec une communauté urbaine à taille humaine et une qualité de vie remarquable".Un territoire d'innovation et d'emploi
Au cours de cette soirée, plusieurs chefs d'entreprise sont venus témoigner de leur expérience, et notamment Christophe Gurtner, le PDG de Forsee Power. Le fabricant de batteries vient de s'installer dans les anciens locaux de Federal Mogul à Chasseneuil, et son dirigeant a souligné la qualité de l'accueil qui lui a été apporté par la communauté urbaine. Le directeur de la SAFT, Lenny Cypel a lui insisté sur le besoin de rendre le territoire plus attractif pour faciliter le recrutement de nouveaux salariés. Avec 600 employés, la SAFT est le premier employeur privé de Grand Poitiers.
Lenny Cypel, directeur de la SAFT, premier employeur privé de Grand Poitier, a insisté sur le besoin de rendre le territoire plus attractif, lors de la présentation du projet de territoire de Grand Poitiers, le 20 septembre dernier.