• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La commune d'Yversay, championne de la démographie dans la Vienne

Les nouveaux habitants n'en finissent plus d'arriver à Yversay. / © F3 Poitou-Charentes
Les nouveaux habitants n'en finissent plus d'arriver à Yversay. / © F3 Poitou-Charentes

Depuis cinq ans, la population de cette commune a plus que doublé. Les services de la mairie doivent maintenant s'adapter alors que son budget n'a pas encore augmenté. 

Par Thibault Marotte

Dans la Vienne, la petite commune d'Yversay fait figure de championne de la démographie. Elle a connu la plus forte hausse de population du département avec une augmentation de 9,6% de son nombre d'habitants en une année. Au 1er janvier 2019, la Vienne comptera elle 436 069 habitants soit une augmentation de 0,4%. 
 

Des chiffres pas en accord avec la réalité


Selon André Jimblet, le maire de la commune, les chiffres officiels révélés par l'INSEE seraient encore loin du compte. "On a plus que doublé. Le chiffre officiel est de 501 habitants, on va avoir un recensement en début d'année, ce sera plus 600 habitants", assure-t-il.  

Ainsi, en cinq ans, la commune a doublé sa population. Une hausse spectaculaire rendue possible grâce la mise en place d'une nouvelle carte communale en 2005.

Yversay a ainsi gagné un vingtaine d'hectares de terrain sur lesquels de nouveaux lotissements ont pû être construits à moindre coût. Outre les prix hyper compétitifs, les habitants invoquent la proximité avec Poitiers ou encore le calme du nouveau quartier résidentiel. 
 

Un budget trop limité


Si l'augmentation du nombre d'habitants à Yversay peut apparaître comme une bonne nouvelle, c'est aussi un casse-tête pour les services de la marie qui doivent s'adapter. Le budget n'a pas été augmenté en conséquence et reste plafonné à 250 000 euros.

Il existerait un réel décalage entre les chiffres officiels et ceux revendiqués par le maire. Or, la dotation de l'Etat pour les communes est calculée en fonction du chiffre officiel. La plupart des nouveaux habitants sont des familles avec des enfants "La plus grosse dépense de la commune est la scolarisation des enfants. 85 enfants sont scolarisés cette année en primaire et en maternelle, ce qui représente quand même une participation de 140 000 euros", détaille Andre Jimblet.

Pour tenir son budget 2019, il a pris la décision d'augmenter les impôts locaux au 1er janvier 2019. Alors que de nouveaux lotissements devraient sortir de terre, le mairie d'Yversay espère ainsi ralentir le rythme pendant un temps. 
 
La commune d'Yversay, championne de la démographie dans la Vienne
Reportage : Laura Cadeau, Anne-Fleur Lespiaut et Josianne Etienne Intervenant : André Jimblet (Maire de la commune d'Yversay)



 

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus