CARTE. Confinement : zone des 10 km, ce qui reste ouvert, ce qui ferme en Poitou-Charentes

Les restrictions en vigueur sur 19 départements sont étendues à l’ensemble du territoire, région Nouvelle-Aquitaine comprise. Ces nouvelles mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron seront effectives dès ce samedi soir 5 avril et pour une durée de 4 semaines.

Calcul de la zone de 10 km autour de Poitiers
Calcul de la zone de 10 km autour de Poitiers © CalcMaps

En Poitou-Charentes

Le couvre-feu en vigueur en France est maintenu à 19 h. Pour rappel, il est interdit de se déplacer entre 19 h et 6 h du matin. Le montant de l’amende est de 135 euros pour les contrevenants et jusqu’à 3.750 euros en cas de récidive. Il est indispensable de fournir une attestation dérogatoire au couvre-feu en cas de nécessité de déplacement pour notamment les déplacements professionnels.

À partir de samedi donc, tous les déplacements dans les départements de Nouvelle-Aquitaine seront limités à 10 km autour de chez vous pour les promenades et activités pysiques sans attestation mais avec un justificatif de domicile. Une attestation sera nécessaire seulement pour les déplacements devant s’effectuer au-delà de ces 10 km. 

Dans la Vienne comme partout ailleurs, vous pouvez calculer la zone de 10 km près de chez vous avec l'outil ci-dessous.

Calculez votre zone de 10 km

Au-delà des 10 km vous pourrez sur attestation acheter ou retirer une commande, effectuer une démarche administrative ou juridique qui ne peut s'effectuer à distance ou vous rendre dans un lieu de culte.

Par ailleurs, aucun déplacement ne sera possible entre les régions à partir du lundi 5 avril sauf motif impérieux, pour rejoindre sa région d’origine depuis un autre département ou depuis l’étranger ainsi que pour les travailleurs transfrontaliers. Le gouvernement sera souple cependant pour le week-end de Pâques.

Pour les écoles

Dès la semaine prochaine les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés. Seuls les étudiants pourront se rendre à l’université une fois par semaine avec maintien des mesures sanitaires déjà en vigueur.

Les commerces : ouverts ou fermés ?

Dans toutes les régions, y compris en Nouvelle-Aquitaine, les commerces jugés non essentiels seront fermés. En plus des supermarchés, bouchers, charcutiers, boulangers... classés essentiels, s'ajoutent les fleuristes, chocolatiers, libraires, disquaires, magasins de jeux vidéo, coiffeurs, cordonniers, magasins de bricolage, concessionnaires automobiles, vendeurs de biens immobiliers qui restent ouverts. Retrouvez l'ensemble des commerces ouverts/non ouverts ici.

En résumé...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société confinement