Coronavirus. Le département de la Vienne prend des mesures face à la crise sanitaire

Au 5e jour de confinement, Bruno Belin, président du département de la Vienne a annoncé plusieurs mesures. Il promet notamment la prise en charge des factures de cantine avec les collèges du territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est depuis sa pharmacie, à Monts-sur-Guesnes, que le président du département de la Vienne, également pharmacien, a annoncé une série de mesures sur le territoire."Le défi est immense" a-t-il lancé dans une vidéo publiée samedi 27 mars sur la chaîne YouTube de la collectivité territoriale.
 

 

Maintien des aides aux associations

Cette mesure devrait rassurer les associations organisatrices d’événement, toutes impactées par le coronavirus. "Que les événements aient eu lieu ou non, les aides départementales aux associations sont maintenues", affirme Bruno Belin.
 

Don du stock de nourriture aux associations caritatives

Le conseil départemental a demandé aux collèges de donner toutes leurs denrées en surplus aux associations caritatives. Une aide précieuse pour les épiceries sociales.
 

Prise en charge des factures de cantines

Toutes les factures de cantines du mois de mars et avril vont être prises en charge avec le collège. Si la crise sanitaire devait s’inscrire dans la durée, les factures du mois de mai et juin pourraient être aussi concernées.
 

Le RSA maintenu

Le revenu de solidarité active est bien maintenu par le département. Bruno Belin a tenu à permettre aux bénéficiaires de rentrer en contact avec les employeurs qui recherchent des saisonniers.
Les allocations départementales sont aussi maintenues.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité