Avec un collectif d'opposants, la France Insoumise a décidé de visiter la future ferme usine des 1200 taurillons de Coussay-les-Bois dans la Vienne. Une forme d'agriculture qui n'est pas soutenu par le parti de de Jean-Luc Mélenchon.
Laurent Levard, le responsable du programme agricole de Jean-Luc Mélenchon, anime un groupe de travail qui milite pour des fermes de petite taille, une agriculture non productiviste, sans pesticides et proche du bio. Il faut selon lui "relocaliser les productions au plus près des lieux de consommation". Il souhaite "une agriculture paysanne, car riche en emplois, et notre projet c’est de créer 300 000 emplois en agriculture".
Selon le parti, seule une agriculture paysanne peut le réaliser. Sur le site de la ferme usine, un collectif est venu soutenir Laurent Levard car ils savent tous que Jean-Luc Mélenchon surfe sur une réelle dynamique : "il y a une prise de conscience en ce moment dans la population, et surtout au sein d’une population qui était dégoutée de la politique. Il y a une sorte de cristallisation avec cette prise de conscience qu’il est possible d’en finir avec tout ça."