Décès de Gérard Lacroix, une figure de l'athlétisme à Poitiers et dans la région

Il a consacré sa vie à l'athlétisme, Gérard Lacroix est mort à l'âge de 72 ans. Grand entraîneur de sprint notamment, il a travaillé à Poitiers et à la Ligue nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous ceux qui ont pratiqué l'athlétisme à Poitiers se souviennent de son sourire, de sa bienveillance et de son éternel survêtement. Gérard Lacroix, entraîneur, puis conseiller technique régional d'athlétisme, est mort à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. 

Gérard Lacroix passait le plus clair de son temps au stade Rébeilleau à Poitiers ou sur les pistes d'athlétisme de la région. Il a formé quelques grands sprinteurs et surtout des hurdlers comme Nicole Ramalalanirina avec qui il avait préparé les Jeux Olympiques de 2000 à Sydney où elle avait terminé 6ᵉ de la finale du 100 mètres haies. L'année suivante, elle avait décroché le bronze aux mondiaux en salle à Lisbonne. Il a également entrainé Ben Bassaw qui avait obtenu la médaille de bronze aux relais mondiaux à Nassau en 2014 avec le relais 4 × 200 français.

Gérard Lacroix a travaillé longtemps au sein de l'Entente Poitiers Athlétisme, sur son site internet le club lui dit au revoir ce lundi après-midi.

Tu ne sais pas combien tu vas nous manquer. Nous tâcherons de faire de ce manque une force pour avancer. Merci pour tout ! Merci pour la foi que tu nous as transmis en la vie, en notre sport !

Site de l'Entente Poitiers Athlé 86

La ligue d'Athlétisme Nouvelle Aquitaine lui rend également hommage

Merci Gérard pour tout ce qui tu as apporté à l’athlétisme français.

Ligue d'athlétisme Nouvelle-Aquitaine

Le Deux-Sévrien, spécialiste du 5 000 mètres, a également rendu hommage à Gérard Lacroix sur Twitter.

La mairie de Poitiers et l'agglomération ont également rendu hommage à Gérard Lacroix dans un communiqué : "Gérard Lacroix a consacré sa vie à l'accompagnement des athlètes du territoire, il a formé de grands sprinteurs qui ont brillé dans diverses compétitions internationales."

VOIR notre reportage hommage

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Gérard Lacroix est décédé à l'âge de 72 ans. Grand entraîneur de sprint notamment, il a travaillé à Poitiers et à la Ligue nationale. ©France télévisions

>> Freddy Vetault, Julien Delage et Alexandre Liégard ont réalisé un portrait de Gérard Lacroix en décembre 2014, voici leur reportage :

durée de la vidéo : 00h02mn48s
01/12/2014 [Source France 3 Régions] : Le stade Paul Rébeilleau à Poitiers, il en franchit la porte tous les jours depuis près de 35 ans. À 64 ans, Gérard Lacroix est la référence de l'athlétisme en Poitou-Charentes, incollable sur les performances des anciennes comme des nouvelles générations. Une passion qu'il transmet depuis la fin des années 60, de Couhé son 1er club au pôle espoir du Poitou-Charentes. De Thierry Pallu son premier athlète sur un podium des championnats de France en 1973, à Ben Bassaw médaillé de bronze aux mondiaux de relais cette année, en passant par Nicole Ramalalanirina finaliste des jeux olympiques de Sydney en 2000. Reportage : Freddy Vettault, Julien Delage, Alexandre Liégard ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information