Aux Trois-Moutiers dans le nord de la Vienne, se cache un des endroits parmi les plus étonnants du Poitou : la Cour aux Moines.
Cette gigantesque cave souterraine a été réhabilitée pendant des décennies dans le plus grand anonymat par un amoureux des lieux.
Depuis 1975, Jean-Bernard Rousseau consacre tout son temps libre au déblaiement et à la restauration des 1 500 mètres de galeries de la Cour aux Moines. Un réseau souterrain de passages et de pièces dont l'origine reste mystérieuse. Ces galeries pourraient dater du 10ème siècle et portent les traces de leur utilisation dans le passé comme celles de la consécration d'une chapelle.
Certains y ont chercher le trésor des Templiers, d'autres essaient encore d'en comprendre le rôle. Pour Jean-Bernard Rousseau, le propriétaire des lieux c'est l'oeuvre d'une vie. Pour la première fois, des caméras de télévision ont pu pénétrer dans ce lieu unique.
François Bombard, Antoine Morel et Carine Grivet ont suivi Jean-Bernard Rousseau dans le dédale de ces galeries, un lieu unique qui garde tous ses mystères.