Un délai de 100 jours pour repasser le permis de conduire dans la Vienne, les professionnels se mobilisent

Dans la Vienne, les délais pour repasser le permis de conduire peuvent atteindre 100 jours. Les inspecteurs ne sont pas assez nombreux. Les patrons d'auto-école viennent de créer un collectif.
© Julio PELAEZ,MaxPPP
Les patrons d'auto-écoles de la Vienne dénoncent des délais de plus en plus long pour passer le permis de conduire en raison du sous-effectif des inspecteurs dans la Vienne. Les candidats attendent en moyenne 100 jours pour repasser leur permis.
Un collectif des auto-écoles de la Vienne s'est créé vendredi. Les professionnels se mobilisent, ils ont invité les trois députés LREM et Modem à leur réunion. 

Vous aviez jusqu'à l'été 35 jours pour repasser le permis si vous ne l'avez pas eu, il faut désormais 110 jours, cette situation n'est pas satisfaisante,
Sacha Houlié, député LREM des Deux-Sèvres

Selon Aurore Ferrand Rousseau, co-gérante d'une auto-école de Poitiers.

Cela fait augmenter la facture pour les clients, le permis coûte plus cher de 200 à 400 euros. Pour les auto-écoles, il y a un engorgement des candidats et nous avons un risque de licenciement du personne.

Les professionnels estiment qu'il y a environ 13 000  candidats dans la Vienne pour le permis de conduire, 937 places auraient déjà été perdues par rapport à l'an dernier.

Reportage d'Alain Darrigrand, Stéphane Bourrin et Alexia Rouy :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société