Au Lycée Pilote Innovant International (LP2I) de Jaunay-Marigny, la radio de l'établissement, Delta FM, est menacée de disparition. Une conséquence de la fin des contrats aidés. Dans ce lycée, la radio fait partie intégrante des programmes pédagogiques et sa disparition serait un coup dur pour tous.
Delta FM existe depuis trente ans. Elle est née avec le lycée et aujourd'hui son existence est menacée car l'animateur, pivot de la radio, est employé avec un contrat aidé qui va prendre fin en mai 2018. La création de ce poste, il y a deux ans, avait permis à Delta FM de se hisser parmi les premiers rangs des radios scolaires en France. Elle a même noué un partenariat avec le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI).Pour les élèves du LP2I, la radio n'est pas seulement synonyme de divertissement. Elle est inclus dans le projet pédagogique de tous les élèves de seconde qui travaillent autour de la conception d'une émission ou de programmes d'information par exemple.
Pour sauver Delta FM et lui permettre de trouver de nouvelles ressources, une souscription est lancée sur la plate-forme de financement participatif Ulule. Il est possible de faire un don par internet sur : https://fr.ulule.com/sauvons-delta-fm/
Intervenants du reportage :
Arnaud Meunier, président de l'association et professeur d'espagnol
Hélène Paumier, professeure de français
Laurent Cardona, proviseur adjoint du LP2I
Dayan Dussubieux, élève de 1èreS
Victor Dubin, technicien-animateur Delta FM