Après les fêtes de fin d'année, plusieurs se demandent quoi faire de leur sapin. De plus en plus de villes, comme Poitiers, proposent de se débarrasser intelligemment de son sapin, en les déposant par exemple dans les déchetteries où ils seront recyclés.
Au moment d'enlever les guirlandes lumineuses et les boules scintillantes, le sapin est fréquemment laissé dans un coin. Certains errent même sur les trottoirs alors que c'est considéré comme un "dépôt sauvage". "La ville de Poitiers a mis en place un système d'enlèvement d'office des dépôts sauvages qui est facturé 80€", explique Benoît Texereau, responsable propreté ville de Poitiers.
Pour éviter de payer, la Ville a également mis en place un service de déchets verts et encombrants à domicile valable pour les particuliers et gratuit une fois par an. Comme dans beaucoup d'autres métropoles, des points de collecte pour les sapins ont été créés.
Depuis quelques années, Grand Poitiers a mis en place un programme "Zéro déchet, zéro gaspillage". En période de fête, l'idée est de transformer votre arbre de Noël en compost. "On veut valoriser au maximum les choses. Un sapin, ce n'est pas forcément un déchet, c'est aussi une matière première qu'on peut transformer", précise Thomas Royer, responsable prévention déchet ville de Poitiers.
Mélangé à d'autres végétaux, le sapin enrichit le sol en libérant des éléments nutritifs et fertilisants. Ce recyclage fait donc de plus en plus d'adeptes.