Des chenils pour accueillir les animaux des SDF : "Ne pas avoir d'endroit pour les chiens, je pense que ça peut être un frein"

Les bénévoles du Secours Catholique de Poitiers ont inauguré trois chenils au centre d'accueil de jour. Cet espace permet désormais aux personnes sans domicile fixe accompagnées d'un ami canin de venir sereinement profiter des services offerts au centre.

Le centre d'accueil de jour de Poitiers, La Coquille, souhaite la bienvenue aux amis canins des sans domicile fixe. Ce vendredi 5 avril, le Secours Catholique de Poitiers ont inauguré un espace sécurisé, financé en grande partie par la Fondation Brigitte Bardot, pour accueillir des chiens. "Beaucoup des personnes que nous accompagnons et soutenons ont un chien, y compris les bénévoles, qui sont souvent d'anciennes personnes en précarité, raconte Didier Duriez, bénévole au Secours Catholique, c'est important de leur proposer un endroit pour que les chiens se reposent pendant que les maîtres s'occupent d'eux".

L'objectif est ici de permettre à tous et toutes d'accéder aux centres sans difficulté car "le fait d'avoir un animal peut engendrer leur exclusion ou des refus à l'entrée de centres où ils vont pour faire des démarches administratives par exemple", explique Christophe Marie, Directeur adjoint et Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

"Garantir un soutien inconditionnel aux personnes comme pour leurs animaux"

Le site de La Coquille, situé 13 rue de la Marne, est ouvert depuis fin décembre et accueille, selon Didier Duriez, entre 60 et 70 personnes par jour. Il s'agit d'un lieu de passage, au sein duquel les personnes en situation de précarité peuvent à la fois accéder à des douches, une laverie, du café, un espace pour se poser ou encore effectuer des démarches administratives et recevoir leur courrier.

"Ne pas avoir d'endroit pour les chiens, je pense que ça peut être un frein, car ces personnes sont tellement attachées à leurs animaux que la séparation n'est pas envisageable", indique Didier Duriez, 

Notre rôle est de garantir un soutien inconditionnel aux personnes comme pour leurs animaux.

Didier Duriez

Bénévole au Secours Catholique

En France, très peu de structures d'accueil acceptent les personnes sans domicile fixe avec un chien. Pourtant, s'il n'existe pas de chiffre récent sur le nombre de personnes sans domicile fixe, accompagnées d'un ami canin, elles sont nombreuses. Les personnes concernées se retrouvent alors face au dilemme suivant : abandonner leur animal ou abandonner leurs démarches et rester dehors avec lui.

Trois chenils pour éviter la séparation et permettre l'inclusion

Trois chenils ont donc été cofinancés. "Des bénévoles formés s'occupent d'eux, on leur donne à manger et on peut les laver", indique le bénévole au Secours Catholique.

À terme le centre pourrait même proposer des soins vétérinaires. "Nous sommes en discussion pour éventuellement mettre en place un partenariat avec des vétérinaires et organiser, pourquoi pas des visites", ajoute Christophe Marie.

L'espace sécurisé pour les animaux est d'ores et déjà ouvert. Le centre dispose désormais de deux entrées, l'une réservée aux personnes accompagnées par un chien et l'autre pour les autres sans animal. Tous les acteurs de cette inauguration se félicitent de ce partenariat entre le Secours Catholique et la Fondation Brigitte Bardot, "c'était une très belle rencontre, j'espère que nous ferons durer ce lien".

Informations pratiques

Horaires d'ouverture : lundi (9h-12h), mardi (14-16h30), mercredi (9-12h), jeudi (14-16h), vendredi (9-12h). Contact : 05 16 83 88 82