Des chercheurs de Poitiers découvrent comment réparer des lésions cérébrales

C'est une première mondiale. L'équipe du laboratoire de neurosciences de l'Inserm à Poitiers vient de découvrir une solution pour réparer un cerveau endommagé. Encore expérimentale, cette avancée redonne beaucoup d'espoirs notamment pour soigner la maladie de Parkinson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cortex cérébral est une des structures les plus complexes de notre cerveau. Alors savoir qu'il sera possible de le réparer quand il a subi des lésions est une incroyable avancée que vient de réaliser l'équipe d'Afsaneh Gaillard de l'Inserm de Poitiers.

Nous avons découvert comment réparer chez une souris une zone du cerveau responsable de la vue. Elle avait des lésions sévères. Nous avons implanté des cellules neuronales crées artificiellement. Au bout d'un an les résultats sont très encourageants. "
 

 

Ces expériences d'ingénierie cellulaires sont une première mondiale.

Elles permettent de générer des cellules nerveuses de façon contrôlée et illimitée et de les transplanter.
Bien sûr, il faudra des années pour aboutir à une application thérapeutique chez l'Homme. Et des centaines de milliers d'euros d'investissement. Mais cette découverte ouvre la porte de l'espoir : celle du traitement de la maladie de Parkinson notamment mais aussi des traumatismes cérébraux. 

Reportage de Vincent Raynal et Julien Delage

Reportage de Vincent Raynal et Julien Delage

 


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information