Des tricoteuses réchauffent un quartier de Poitiers

Habiller un quartier avec de la laine tricotée, c'est le pari d'une association de Beaulieu qui a décidé de décorer ses rues et son mobilier urbain. Une initiative qui mobilise des femmes et des hommes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette tendance porte un nom : le yarn bombing. De nombreux artistes sont à l'origine de cette mode qui consiste à investir les rues d'une ville en recouvrant le mobilier urbain d'ouvrages à base de laine : bancs, escaliers, ponts, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d'arbre ou encore des sculptures dans les places ou les jardins.
L'un des objectifs de cette association de Beaulieu, un quartier "prioritaire" de Poitiers, est d'habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants. Dans les ateliers poitevins qui se réunissent régulièrement pour préparer cette oeuvre collective, on trouve des femmes, comme Marie-Françoise, mais aussi des hommes qui apprécient l'ambiance très conviviale de cette démarche collective.

Reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Bourin et Thierry Cormerais.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information