C’était il y a un mois déjà, le jeune Anis, 15 ans, tombait sous les balles d’un trafiquant de drogue. Un coup de tonnerre dans le quartier des Couronneries à Poitiers. Notre rédaction vous propose deux éditions spéciales depuis ce quartier populaire de Poitiers, ce midi et ce soir.
Après cet évènement tragique du 31 octobre où un jeune garçon a été tué, nous avions envie d’aller au-delà de ce fait divers et de la mécanique habituelle de l’actualité. Tout au long de l’année, avec des éditions télévisées quotidiennes, nous vous résumons, le plus souvent en moins de deux minutes, une affaire, un fait d’actualité. Mais celui-ci mérite bien plus d’attention de notre part.
D’abord parce que ce tragique évènement marque un changement d’échelle dans la violence autour du trafic de drogue. Il est présent dans nos quartiers comme partout en France, mais ce type de fait témoigne d’une escalade. C’est l’occasion pour nous d’interroger les politiques menées dans ces quartiers. Les dégâts des émeutes de juin 2023 sont encore visibles. Quel est l’état d’esprit des habitants, leurs attentes ?
>> A LIRE AUSSI : Mort d'Anis à Poitiers. L'auteur présumé du tir qui a tué Anis, 15 ans, est un membre présumé d'un gang marseillais
Dans cette édition spéciale, nous allons prendre le temps avec nos reportages, nos invités, d’explorer ces questions, de porter notre regard aussi plus loin aussi sur Angoulême, Niort, La Rochelle, pour réfléchir aux espoirs ou aux solutions…Les invités de notre émission :
- Emmanuel Rivière, Politologue
- Lisa Belluco, députée (EELV) Poitiers