Ce samedi 9 novembre, un rassemblement a eu lieu dans le quartier des Couronneries à Poitiers, pour rendre hommage à Anis, un jeune homme de 15 ans, tué lors d'une fusillade le 31 octobre dernier. Il se trouvait devant un restaurant avec des amis lorsqu'il a pris une balle dans la tête.
Amis, proches, élus... Plus de 500 personnes se sont réunies, sur la place Coïmbra, à Poitiers, ce samedi 9 novembre à 16 h 30. Un rassemblement en hommage à Anis a été organisé par ses proches, à quelques mètres du drame.
Ce jeune homme de 15 ans est mort d'une balle dans la tête, lors d'une fusillade dans le quartier des Couronneries, le 31 octobre.
L'auteur des faits, d'abord en fuite, s'est livré à la police ce mardi 5 novembre. Il a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire.
"Juste au mauvais endroit au mauvais moment"
Bougies et fleurs déposées sur la place... Ils sont venus par centaines pour soutenir la famille d'Anis et rappeler son innocence : "Je suis content de voir que les gens viennent témoigner leur solidarité parce que nous sommes dans un quartier où il fait bon vivre, où il y a plein d'associations, de vie, de solidarité", confie Mamadou Souaré, médiateur citoyenneté dans le quartier. "Le drame qui vient de se passer dans le quartier nous a meurtris, on est abattu. Pour moi, cette mobilisation nous booste et nous montre qu'il faut qu'on continue, avec force et énergie, le travail que nous sommes en train de mener sur le quartier".
L'oncle de l'adolescent a été le premier à prendre la parole, sous les applaudissements : "C'était un gamin sans histoire, loin des rixes, de la délinquance, des stupéfiants, on est obligé de rétablir la vérité", déclare-t-il. "C'est moi qui l'ai ramassé mort ici, vous me donnez de la force, ça me touche beaucoup. Personne ne mérite une balle dans la tête. C'est très dur à accepter".
Ses cousins et cousines, et des habitantes du quartier ont pris le micro, avec les larmes aux yeux : "C'était le fils unique de sa mère, il n'avait rien demandé, il était juste au mauvais endroit au mauvais moment". Une mère du quartier, amie proche de la famille, appelle à la vigilance : "Je dis à toutes ces mamans, faites attention à vos enfants parce que la douleur de la mère d'Anis est immense, vous ne pouvez pas imaginer. On doit être solidaire envers elle, parce que sans nous, elle n'avancera pas".
Dans un élan de solidarité, la foule s'est rendue devant son appartement. La mère d'Anis est sortie sur son balcon pour remercier les personnes qui se sont déplacées.