Cinq cents jours après la disparition de Tiphaine Véron au Japon, les proches de l'assistante scolaire de Poitiers restent très mobilisés. Ils viennent de créer un site dédié à Tiphaine et envisagent de repartir au Japon en début d'année prochaine.
C'était le 29 juillet 2018. Ce jour-là, Tiphaine Véron, une touriste poitevine âgée de 36 ans partie seule en vacances au Japon, disparaît dans la ville de Nikkō, une cité touristique fréquentée, située à 150 kilomètres de Tokyo. La trentenaire a été vue formellement pour la dernière fois dans son hôtel alors qu'elle prenait son petit-déjeuner. Depuis, la jeune femme s'est volatilisée.
500 jours après cette mystérieuse disparition, la famille de Tiphaine continue de se mobiliser pour faire avancer l'enquête.
Un site internet dédié à Tiphaine
Les proches de Tiphaine viennent de créer une association, « Unis pour Tiphaine » qui a aussi un site internet dédié.
Les proches de Tiphaine ont aussi mis en ligne la dernière photo de Tiphaine réalisée le matin du dimanche 29 juillet 2018, avec son sac à main et son téléphone portable, avec ce commentaire sur l''enquête réalisée au Japon.Depuis le 29 juillet 2018, nous n'avons plus de nouvelles...Tiphaine a été vue pour la dernière fois le matin, à l'hôtel.
Que lui est-il arrivé ? Depuis sa disparition, nous mettons tout en oeuvre pour retrouver Tiphaine, dans un pays où aucune investigation n'est menée pour les personnes disparues.
"À ce jour, les données téléphoniques n'ont jamais été réquisitionnées" peut-on lire sur le site.
Sur la page Facebook "Unis pour Tiphaine", les proches expliquent qu'ils ont finalement eu accès au dossier japonais traduit.
La famille de Tiphaine Véron annonce qu'elle va repartir au Japon en début d’année pour, explique t-elle, "poursuivre nos propres investigations, rencontrer des témoins, tout faire pour obtenir un rendez-vous avec l’opérateur téléphonique japonais, commander une nouvelle enquête privée, avec un interprète à temps plein, dans l'idéal accompagnés de notre avocate française et aux côtés d'un avocat japonais".Ce que nous pouvons simplement retenir c’est qu’il y a toujours de trop grandes zones d’ombre. Des témoignages contradictoires, des données sur le téléphone toujours manquantes. De même que des doutes persistent sur le visionnage de certaines caméras. Malgré tout ces problèmes, il n'y a plus d'enquête. D'ailleurs un nouveau témoignage n’a pas été vérifié. Comme il n'y a jamais eu de collaboration judiciaire entre la France et le Japon et que l'envoi de policiers français à Nikko ne semble pas intéresser grand monde... nous allons faire tout ce qu'il faut pour en finir avec ces trous noirs.
Damien Véron : les entreprises peuvent nous aider
Le site devrait aider les proches à financer les dépenses liées aux recherches selon Damien Véron, le frère de Tiphaine interrogé par Patricia Perrin.L'association tiendra sa première réunion d'information à Poitiers le 11 janvier prochain.Pour faciliter les adhésions, on a créé notre site internet, il permet de montrer toutes les recherches qu'on a menées, on voit aussi toutes les dépenses, on peut faire des dons sur le site, on peut aussi créer des partenariats avec des entreprises, si Air France pouvait nous aider ou des entreprises locales, le but c'est que des entreprises nous sponsorisent,
-Damien Véron, frère de Tiphaine.