"Elle va retrouver ses couleurs" : dernière messe avant deux années de travaux à l'église Notre-Dame de Poitiers

Notre-Dame-la-Grande de Poitiers est l’édifice le plus visité du département de la Vienne. Aujourd'hui, ce joyau de l'architecture romane a grand besoin d'être restauré. Ce dimanche 22 septembre, croyants ou mécréants, les visiteurs ont profité de la dernière journée d'ouverture, avant travaux, pour en admirer l'intérieur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Célèbre pour sa façade sculptée, chef-d’œuvre de l'art religieux, la collégiale romane de Poitiers abritait ce dimanche une dernière messe avant sa fermeture pour une longue session de travaux. Depuis sa construction entre le XIᵉ et le XIIᵉ siècle, l'église a connu plusieurs phases de restauration, dont la dernière entre 1992 et 2004.

"Nos vies sont attachées à ce lieu, nos vies sont façonnées par ce lieu, Notre-Dame c'est aussi un joyau dans lequel on a plaisir à venir parce que c'est beau. Ce sont des lieux qui élèvent, quelles que soient les convictions de la personne qui y entre" déclare le père Philippe Gentil, curé de la paroisse de la Trinité à Poitiers, qui attend avec impatience de découvrir les couleurs que va retrouver cette église.

"Je ne suis pas particulièrement catholique, mais j'aime beaucoup cette église, je m'intéresse à l'histoire de l'art ", explique Claire, habitante du quartier venue admirer l'édifice une dernière fois avant sa restauration.

Arrivée à Poitiers il y a 20 ans, Françoise, elle, est catholique pratiquante. "Notre-Dame-la-Grande nous a accueillis, c'est devenu notre paroisse de cœur". Émue d'assister à ce dernier office religieux, elle se réjouit du soin qui va être apporté au bâtiment.

Un intérieur très dégradé

Fissures dans les voûtes, base de piliers rongés par le salpêtre, peintures écaillées ou effacées, certaines des altérations de l'édifice religieux sont visibles à l'œil nu.

L'étude de diagnostic commandée par la municipalité fait état d'une "grande disparité entre un extérieur restauré et un intérieur très dégradé". 

La structure nécessite d'être consolidée, et les décors peints sont fragilisés par la présence de sels et d'humidité dans l'église. 

Appel aux dons

Un programme de restauration de la nef et du chœur de l’église, pour un montant global d’environ 6,5 millions d'euros, a été mis en œuvre. Il est financé à 40% par la ville de Poitiers au titre des monuments historiques, le reste par différents mécènes et partenaires. Il reste encore 400 000 € à réunir pour boucler ce budget.

L'édifice sera fermé durant les travaux, prévus initialement pour une durée de 18 à 24 mois. La fermeture est aujourd'hui annoncée pour durer deux ans et demi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité