Une grève générale paralyse Mayotte depuis deux semaines. La pression monte avec des violences entre bandes de jeunes dans le chef-lieu du département français. Nous avons rencontré Habiba Madi, Anassi Hamidoune et Fahardine Abdallah, trois Mahorais qui vivent à Poitiers. Réactions.
Les Mahorais demandent l'égalité réelle avec la métropole. L'île, qui est devenue le 101e département français en 2011, est dans une situation socio-économique difficile.
Mayotte, dans l'Océan indien, c'est :
- 220 000 Mahorais et Mahoraises
- à 8000 kilomètres de Paris
- l’île a choisi en 1976 de rester française, alors que le reste des Comores accédait à l’indépendance, et est officiellement devenue le 101e département français en mars 2011. Toutefois, elle ne jouit pas encore totalement des mêmes droits que les autres territoires français dans plusieurs domaines.
Le code du travail
Aujourd’hui, le code du travail qui s’applique à Mayotte n’intègre qu’environ 25 % de la législation métropolitaine. Les textes doivent être harmonisés progressivement jusqu’en 2017, comme le détaille Legifrance. Ainsi, la durée hebdomadaire du travail à Mayotte est toujours de trente-neuf heures (contre trente-cinq heures dans l’Hexagone), et le recours à l’intérim n’y est pas possible.
Les prestations sociales
Les allocations familiales, logement ou retraite ne sont pas calculées de la même façon qu’en France métropolitaine et ont des montants bien inférieurs, même si elles sont revalorisées progressivement. Ainsi, le RSA, socle que reçoivent les Mahorais, ne représente que 50 % du montant versé dans l’Hexagone (268,08 euros par mois contre 524,68 euros dans l’Hexagone).
Les infrastructures publiques.
Les grévistes réclament d’urgence la construction d’écoles, ainsi que des mesures contre l’insécurité. Ils sont les premiers à dénoncer les dérapages violents qui se sont produits depuis lundi.Le chômage touche 19 % de la population active et 61 % des 15-24 ans, et plus de 27,6 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. L’indice de développement humain, qui regroupe des indicateurs de richesse, d’éducation et de santé, place Mayotte à la 107e position alors que la France est 20e.
Une délégation a entamé des pourparlers ce vendredi, au ministère des Outre-Mer, pour réclamer les mêmes droits qu'en métropole.
Trois syndicalistes de Mayotte sont venus hier à Paris pour réclamer l'égalité. Ils ont été reçus par la ministre des Outre-Mer George-Pau Langevin et Ericka Bareigts, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle, pour négocier une sortie de crise. Les grévistes réclament une application immédiate du code du travail national, des prestations sociales alignées sur la métropole et des mesures pour l’attractivité du territoire.Pour aller plus loin sur France TV info, cliquer ICI.
Reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine : ils sont allés rencontrer des Mahorais installés à Poitiers :