Ce lundi 22 mai, France 3 vous propose une grande journée consacrée au travail. Approche positive, riche de solutions, de conseils, d’aiguillage : de 9h50 le matin au documentaire de la deuxième partie de soirée en passant par vos rendez-vous d’infos, place aux secteurs qui recrutent.
Faute de trouver un emploi ou par envie de vivre une aventure unique, vous êtes de plus en plus nombreux à créer votre propre emploi. Se faire livrer à manger à domicile ou au travail, la formule n'est pas nouvelle. Mais elle séduit de plus en plus d'actifs qui n'ont plus forcément assez de temps à consacrer à la cuisine. A Royan, une jeune mère de famille a décidé de se lancer. Elle a demandé un congé sans solde à son employeur et lancé son activité traiteur en septembre dernier.
Et si vous êtes à la recherche d’une formation, le mardi 23 mai, Châtellerault accueille un forum des formations en alternance. Comme le précise dans un communiqué la région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice du forum avec les agences Pôle Emploi et les missions locales, "les demandeurs d’emploi et les jeunes pourront y découvrir des centaines d’offres de formations en alternance, du CAP à Bac+5 ; de contrats en alternance, en présence d'organismes de formation, d'employeurs et de recruteurs. Il leur est recommandé de venir munis de plusieurs CV."
Quels secteurs d’activités recrutent le plus en Nouvelle-Aquitaine ?
En Nouvelle-Aquitaine, le site régionsjob.com a recensé les secteurs d’activité qui aujourd’hui embauchent le plus. En voici le top 10.- Distribution/Commerce de gros
- Services aux Entreprises
- BTP
- Immobilier
- Industrie Manufacturière
- Banque/Assurance/Finance
- Industrie Agro-alimentaire
- Industrie Auto/Meca/Navale
- Secteur informatique/ESN
- Secteur Energie/Environnement
Évolution du nombre de postes à pourvoir en Poitou-Charentes
Selon le site Régionsjob.com, le nombre d’offres d’emploi a fortement augmenté entre le début de l’année 2016 et le début de l’année 2017 dans les quatre départements de l’ancienne région Poitou-Charentes. Une progression de 33% en Charente, 32% en Charente-Maritime. C’est plus qu’en Deux-Sèvres (+23%) et dans la Vienne (+24%).Si l’on compare nos départements à ceux de Nouvelle-Aquitaine, c’est une évolution plus favorable (de peu pour certains territoires picto-charentais) que dans la Creuse par exemple (+21%), mais c’est bien moins qu’en Dordogne (+61%).
Create column charts
France 3 diffuse le documentaire Travailler encore
Rencontres avec des travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.Eleveur laitier, infirmière en gériatrie, cadre dirigeant d'une Scop, médecin de campagne, patron pêcheur, metteur en scène de théâtre, menuisier, avocate, chercheuse ou encore professeur de français... Tous exercent depuis suffisamment longtemps pour avoir du recul sur l’évolution de leur pratique au fil des dernières années.
Leurs témoignages sont à la limite du point de rupture, en équilibre instable entre la vocation pour ce métier et la peur de ne plus pouvoir le faire dans des conditions décentes.
Ils racontent une envie initiale, un engagement, un plaisir quotidien à exercer. Mais aussi les manques de moyens, la fatigue, les remises en question...
Ils sont un cri d’alerte, un signal d’alarme. Pas dramatique car il est délivré par des personnes passionnées et enthousiastes, mais véhément.
Après le Soir 3, dans la case Qui sommes-nous ?
Un film de Jean-Thomas Ceccaldi, produit par Maximal Productions.