En Basket, le Stade Rochelais et le PB 86 ont fait le plein de confiance avant le derby de ce mardi soir à l'Arena Futuroscope

Respectivement victorieux de Lille (56-68) pour Poitiers et de Fos-sur-Mer (76-55) pour La Rochelle, les deux représentants du Poitou-Charentes en Pro B croiseront le fer ce mardi en Pro B pour l'affiche de la 12ème journée.

Inarrêtable. C'est le mot qui caractérise pleinement le parcours du Stade Rochelais Basket qui caracole en tête de Pro B.

Large vainqueur de Fos-sur-Mer (76-55) vendredi, les Rochelais ont enchaîné un huitième succès consécutif en championnat.

Avec une nouvelle prestation collective de haut vol, notamment dans un troisième quart-temps dominé de la tête et des épaules (21-4). La Rochelle reste donc invincible, cette saison, dans sa salle.

Et la force offensive rochelaise semble de surcroît avoir encore une belle marge de progression, en témoigne une réussite au shoot à 3 points bien loin des standards (10 sur 28). Au passage, Alexis Tanghe s'offre 17 points en 20 minutes de jeu. Il faut remonter au 27 octobre et un court revers à Lille (74-71) pour trouver trace d'une défaite des maritimes qui caracolent en tête de la poule (10 victoires, 1 défaite).

Une sacrée performance pour les Rochelais qui marchent sur l'eau en ce début de saison et qui s'installent durablement sur la première marche du podium.

Le PB 86 respire mieux

De son côté, le promu Poitiers s'est requinqué ces dernières semaines.

Après une timide entame d'exercice, les Poitevins viennent d'enchaîner une quatrième victoire consécutive. Une série durant laquelle le promu s'est notamment offert le scalp de Pau-Lacq-Orthez sur son parquet (77-78).

Grâce à cette série positive, les Poitevins remontent au classement et se retrouvent à la 12ᵉ place. Une position bien plus confortable que celle au soir du 17 novembre, où le PB 86 s'inclinait dans la salle d'Angers (99-81) signant un 8ᵉ revers en neuf rencontres.

Autant dire que les hommes d'Andy Thornton-Jones ont su redresser la barre au meilleur des moments, et ce, malgré l'absence préjudiciable de leur maître à jouer, l'arrière américain Andy Cleaves, victime d'une rupture du ligament croisé.

Un coup dur pour le PB 86 qui perd pour la saison un joueur de talent, près de 20 points par match de moyenne et une évaluation de 16,9 après 9 rencontres de Pro B.

Mais ce coup dur a peut-être aussi apporté un supplément d'âme au collectif poitevin.

Le PB 86 à une revanche à prendre

Désormais, les deux équipes s'apprêtent à s'affronter sur une affiche qui fait saliver.

Battus en Leaders Cup (100-92) en octobre dernier à La Rochelle, les Poitevins, espèrent, à domicile, remettre les pendules à l'heure et s'offrir un succès de prestige face au Stade Rochelais qui avance de plus en plus comme le cador de la poule.

Mais en championnat, lors de la saison 2021-2022, c'est Poitiers qui avait remporté les deux derbys. Ce qui n'avait pas empêché le Stade Rochelais de prendre, en fin de saison, l'ascenseur vers la Pro B.

Ce mardi, les compteurs seront remis à zéro, tout comme la suprématie de l'ex-région Poitou-Charentes.

PB 86 - La Rochelle à suivre ce mardi 19 décembre sur France 3 NoA

Dès mardi soir, 20 heures, à l'Arena Futuroscope, ces deux équipes en forme du championnat se retrouvent donc pour un derby savoureux. Un match de gala qui offrira donc une magnifique vitrine pour le Basket régional.

Cette rencontre sera à suivre en direct sur notre chaîne France 3 NoA. Début de la retransmission dès 19 h 55 pour l'avant-match avec Freddy Vetault.

Les informations de l'avant-match, les analyses seront également à retrouver dès lundi, dans votre rendez-vous hebdomadaire NoA Basket programmé à 20 h 40, toujours sur France 3 NoA.

Vous pouvez dès à présent revisionner en replay les dernières émissions de NoA Basket.

Où et comment voir la chaine .3 NoA

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité