Gagner une course automobile en consommant le moins d'essence possible, c'est la mission des étudiants engagés dans le challenge ÉducÉco à Valenciennes. Des élèves de l'IUT de génie mécanique et productique de Poitiers ont conçu la Red Car.
Moins d'un demi litre d'essence aux cent kilomètres, aucune voiture dans le commerce ne peut afficher une telle performance. La Red car, elle, elle peut. Elle a été conçue par des élèves de l'IUT de génie mécanique et productique de Poitiers pour participer au festival de l'éco-mobilité à Valenciennes du 24 au 26 mai. Le principe de ce festival, ouvert aux lycéens, collégiens ou étudiants est précisément de construire des véhicules innovants capables de parcourir un maximum de kilomètrres avec un seul litre d'essence.
Construire la Red car a été un excellent exercice pratique pour les étudiants comme l'explique Laurent Duclos leur professeur, au bout du compte, la voiture qui doit aussi répondre à des exigences de sécurité, a parcouru 17 kilomètres à 25 kilomètres/heure de moyenne.
Sabine, l'étudiante qui a pris le volant avait l'air plutôt satisfait à la fin des essais.
Le festival de l'éco-mobilité de Valenciennes peut aussi permettre à quelques étudiants de participer à l'éco-marathon Shell organisé par la marque pétrolière.
Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot sont allés à la rencontre des étudiants de l'IUT de Poitiers. Et vous allez voir qu'avec une bouteille de soda en guise d'injecteur et un moteur de tondeuse à gazon, la Red car roule très bien.
Intervenants : Thomas Escalona, étudiant en première année de DUT génie mécanique et productique. Laurent Duclos, professeur de génie Mécanique IUT de Poitiers. Sabine Tronchet, étudiante en première année de DUT génie mécanique et productique.